Installée à Belsunce, La grande librairie internationale propose aux petits et grands des voyages gustatifs et littéraires en quatre langues... Sans bouger un orteil de Marseille !
« Lire, c’est se mettre en relation avec le monde… »
C’est en tout cas ce qu’a toujours pensé Sophie, passionnée de bouquins, et désormais libraire en cheffe de La grande librairie internationale qui a ouvert ses portes tout début avril à Belsunce.
D’origine italienne, cette passionnée de littérature a déjà eu plusieurs vies professionnelles, aux quatre coins du monde et en plusieurs langues : italien, français, anglais, espagnol… C’est ainsi qu’inspirée par un vieux rêve de sa mère, elle eu envie de poser ses cartons de bouquins à Marseille avec cette librairie-café multilingue.
Sur ses étagères donc, des livres en quatre langues : arabe, italien, espagnol, anglais. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : des livres pour enfants, ados ou adultes, des romans, de la poésie, des romans graphiques, des bouquins sur le cinéma, des essais sur tout type de sujet… Avec un rayon féminisme et LGBTQIA+ bien fourni – un des sujets chers à Sophie.
« J’avais envie d’un lieu accueillant, où les gens se sentent bien… Et où ils peuvent rencontrer des gens nouveaux ! »
Alors Sophie a d’abord misé sur ce qui fait les bons hôtes : le décor, et le menu. À grand coup de peintures vives, de fauteuils moelleux et de petites lampes mignonnes, elle a réussi a donner à ce local brut et franchement industriel un look cosy et joliment déglingué où l’on a envie de s’installer.
Pour prolonger le voyage littéraire en voyage gustatif, elle propose du café italien, du thé anglais, du maté argentin, du jus de bissap, et des grignotages : scones, pomme ou beignets sénégalais. Les mercredi, samedi et dimanche, elle propose même d’initier son public au cérémonial du vrai thé anglais.
Et dans les mois qui viennent, la programmation devrait se mettre en place avec des événements autour de la langue et la littérature pour tout type de public : rencontres et dédicaces bien sûr, mais ausis bookclub, échanges de livres, ateliers d’écriture, expos, coworking, et même pourquoi pas activités artistiques ou cours de langues…
La librairie est tout juste ouverte et est encore en construction, et devrait petit à petit atteindre son rythme de croisière. En attendant, il y a déjà de beaux voyages à faire !
Le Petit Plus : La possibilité de passer commande : avec ses réseaux, Sophie peut parfois dénicher des livres en langue étrangère pas évidents à trouver pour un non professionnel !
Par Julie Desbiolles