La jeunesse, c'est dans la tête... Et dans les livres ! C'est du moins ce que revendique Nozika, avec cette nouvelle librairie pleine de bouquins pour petits bambins et grands enfants.
« Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux », clame la devanture de Nozika.
C’est bien le programme de cette librairie jeunesse qui s’est installée aux Chartreux : nourrir l’âme d’enfant des petits comme des grands.
Derrière le comptoir, on trouve Camille. Elle qui a travaillé dans la culture et la médiation culturelle aux quatre coins du monde a été foudroyée par un grand come-back à la naissance de son fils : celui de sa passion enfantine pour les livres d’histoire et les grands albums illustrés.
Il ne lui en a pas fallu plus pour monter ce projet de librairie dédiée à ses premières amours littéraires. Ainsi naît Nozika, nommée d’après le film de Miyazaki, en 2023.
Sur les étagères, des livres pour les bambins comme les minots, avec une attention particulière portée à la littérature young adults, celle des ados – dont les mangas.
Nozika entend le mot « jeunesse » comme celle de l’âge mais aussi de l’esprit : tous les adultes qui aiment les images et les histoires y trouveront leur compte, avec une partie dédiée aux BD et romans graphiques, et quelques romans juste sortis – dont pas mal de polars, parce qu’un page turner de temps en temps fait toujours du bien.
Et puisque l’âme d’enfant est joueuse, Camille fait aussi une belle place aux jeux – qu’elle voit comme une continuité des livres – avec des peluches (dont la collection de Schmouks de Moulin Roty d’après les livres de Delphine Durand), boîte à histoires, jeux de sociétés pour tous âges… Et un concept plutôt novateur : les boîtes de legos de seconde main – dont on trouve d’ailleurs des démos construites dans toutes la boutique – soigneusement recomposées par son compagnon, lui même créateur de jeux de sociétés.
Au-delà de la richesse des références, c’est du conseil et de la sympathie qu’on trouve dans cette boutique. En bonne passionnée, Camille connaît une bonne partie de ses albums et se fera un plaisir de vous présenter ses chouchous du moment.
Et elle compte bien diffuser sa passion, notamment avec des rencontres-dédicaces (elle en a déjà organisées quelques unes avec des auteur-e-s marseillais-e-s), ou encore des soirées pyjama-lecture à venir…
À l’heure ou certains pensent que le destin des livres est d’être conservés comme des reliques dans des lieux austères et feutrés, Nozika fait un joli pied de nez.
Cette librairie vivante, colorée rassemble les styles et âges autour d’un amour qui, avec un peu de chance, peu durer toujours : la littérature, les histoires, l’imaginaire !
Le Petit Plus : Camille récupère vos livres en échange de bons d’achats dans la boutique. Elle les revend ensuite dans son espace livres d’occasion.
Par Julie Desbiolles (texte et photos)