Comme le suggère son nom, Ensemble est un lieu d’échange et de dialogue autour de la photographie contemporaine. Grâce à ses expositions, lancements de livres et événements réguliers, il crée avec brio des ponts entre les différents arts visuels.
La photo est partout mais il manquait à Marseille une librairie pour la représenter. Avec Ensemble, librairie et galerie dédiée à la photographie, elle possède une ambassadrice de qualité prête à la mettre en valeur sous tous ses aspects contemporains (mode, arts, documentaire, cinéma, conceptuel, etc.).
Ensemble a été fondée par la maison d’édition Loose Joints lancée en 2014 à Londres par un jeune couple franco-britannique, Sarah Chaplin Espenon and Lewis Chaplin.
Il y a quelques années ceux-ci ont décidé de rapatrier leurs bureaux à Marseille, à l’arrière de ce bel espace de la rue du Chevalier Roze depuis lequel sont assurés la réalisation des ouvrages, mais aussi le suivi des commandes et la logistique.
« Nous travaillons énormément en tant qu’éditeurs indépendants. Vivre dans cette ville cosmopolite et accueillante nous permettait de faire la balance entre travail et qualité de vie » précise Sarah.
Par ce que le local traversant entre deux rues s’y prêtait, ils ont décidé d’ouvrir au public une partie de leur vaste espace il y a un an.
Chez Ensemble, on trouve donc bien sûr toutes les publications de Loose Joints – un catalogue déjà très fourni que vous pourrez retrouver sur place et en ligne – mais aussi bien d’autres ouvrages d’art et de photographie d’éditeurs indépendants internationaux ou d’artistes en autoédition.
« La photographie peut être un vecteur de communication très important. Nous privilégions les thèmes qui proposent un beau langage visuel autour de thèmes actuels traitant d’écologie, d’identités politiques ou de sexualité par exemple.
En quelques mois, le lieu est devenu un espace de rencontre incontournable pour les amoureux de l’image, notamment lors des vernissages d’expositions ou des séances de rencontres avec des auteurs et artistes.
En image ci-dessus, c’est l’installation immersive reproduisant l’œuvre emblématique A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) par l’artiste conceptuel canadien Jeff Wall qui s’affiche sur le mur.
Ensemble est aussi un espace de collaborations stimulantes avec des designers textiles et mobiliers.
Lors de notre passage, les meubles en matériaux recyclés du designer hollandais Dirk van der Kooij trônaient en bonne place. Ici des portes de frigo fondues et remodélisées en chaise « chubby ». Là des phares de voitures transformés en luminaires Fresnel.
Sur les portants on remarque des jolis t-shirts et casquettes en séries limitées fruits de la collaboration avec Arches, une entreprise de vêtements basée au Portugal dont un modèle baptisé « Roger » en hommage au marseillais Roger Excoffon, célèbre créateur de polices de caractère.
Le Petit Plus : Un corner présente des ouvrages rares, ceux qui ne sont plus imprimés ou les éditions numérotées, que s’arrachent les collectionneurs.
Par Eric Foucher