Lieu de culture et de convivialité à deux pas de la mer, la librairie Mima est un espace d’échange lumineux autour des lettres. On prend plaisir à découvrir les belles sélections d’ouvrages autour d’un grand îlot central faisant office à la fois de caisse et de comptoir pour les collations.
Paradis des randonneurs et des amateurs de farniente balnéaire, les quartiers de Vieille Chapelle et Montredon étaient jusqu’à maintenant des déserts littéraires. Pensez donc ! Il fallait aller jusqu’à la librairie Prado-Paradis pour pouvoir s’approvisionner en bons livres.
Avec sa façade ocre rouge qui offre un contraste saisissant avec le bleu du ciel, la librairie Mima (mamie en verlan) vient combler avec bonheur ce manque pour les amateurs de lecture.
Elle s’est installée en lieu et place d’un vieux rade de quartier à l’angle de le rue des baigneurs et de l’avenue de Montredon. Pour autant, rassurez-vous, elle ne propose pas uniquement des lectures de plage.
La librairie Mima propose de la littérature (francophone, étrangère, polar et jeunesse) des BD, des Mangas, des ouvrages de sciences humaines et sociales, des livres ayant trait à la vie pratique, aux voyages, au tourisme, aux arts, mais aussi des loisirs créatifs, de la carterie, de la papeterie.
Cette initiative, on la doit à Pauline, ancienne journaliste, conseillère et animatrice des plateformes numériques de France Télévision.
En s’installant dans le beau quartier de la Grotte Roland qui a gardé ses allures de village, elle a voulu combler un manque pour les amoureux de livres.
Après une formation courte aux métiers de libraire, la passionnée de littérature enfantine s‘est ouverte à d’autres styles pour proposer une offre généraliste de plus de 4500 références.
A ses côtés, Clément, libraire depuis plus de 15 ans (et longtemps à Goulard à Aix en Provence), apporte toute son expérience du métier. Le passionné de polars et de bandes dessinées propose des sélections mêlant des ouvrages populaires et des sorties plus confidentielles.
Des séances de dédicace avec des auteurs et des ateliers lectures pour les enfants devraient très prochainement permettre d’animer ce lieu lumineux (remarquablement agencé par l’architecte Elsa Junod) et déjà rempli de bonnes ondes.
Le Petit Plus : Le corner salon de thé où l’on peut déguster café (de chez Ben Mouture) , thé, jus d’orange pressé mais aussi quelque gourmandise est le spot idéal pour commencer à bouquiner ou envoyer des cartes postales aux proches si l’on est de passage.
Par Eric Foucher