Quoi ? : Disquaire
Où ? : 42 rue Consolat 13001 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 14 à 19.00
Combien ? : A partir de 3 €
Des Questions ? : 06 76 95 29 34 / antoine.dzn@gmail.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Après avoir ouvert sa première adresse dans le 18ème arrondissement de Paris, le disquaire Dizonord fait bis repetita à Marseille dans le quartier des Réformés. Un esprit « garage sale » joyeusement foutraque pour dénicher dans les bacs des pépites récentes ou old school.

« Dizonord » est l’abréviation de « Disquaire de la Zone nord », nom du projet initié par Vincent Privat pour dynamiser le 18è arrondissement de Paris et faire des ateliers avec les enfants du quartier (une antenne sera même installée un peu plus loin aux puces de Saint-Ouen). Pour les dyslexiques, il évoquera un animal préhistorique que l’on retrouve en clin d’œil dans l’identité visuelle du lieu décliné notamment sur des totes bags haut en couleurs suspendus à la façade.

Le local a gardé son apparence de garage : un bric à brac coloré dans lequel les diggers trouverons des raretés (d’occasion ou neuves) sur des supports multiples : vinyles bien sûr mais aussi des CD’s et l’indémodable K7 qui opère un retour en force chez les young timers.

On y trouve aussi quelques livres, fanzines et des goodies chinés dans les brocantes et vide greniers à vendre, (comme ces publicités magnétiques, mugs publicitaires ou Artoyz), ou faisant partie du décor (comme le store d’entrée des célèbres « Folies Pigalle » devenues « cigales » ici  ). Les amoureux des 90’s seront aux anges…

A Marseille, Antoine, responsable de la boutique et Dj’s à ses heures est un fin connaisseur des musiques électroniques de la house au hardcore. Mais il en connaît aussi un rayon sur les cultures indies, le soundsystem, l’illustration, la BD et possède aussi son propre label. Il saura vous conseiller parmi les nouveaux arrivages dans les bacs et cartons.

Dizonor, c’est aussi une petite maison d’édition. Après le succès de la réédition d’un disque de house de la fin des années 80, c’est une autre pépite, La Grande Bleue, un disque devenu très rare des folklores des musiques du bassin méditerranéen (grecques, orientales, tziganes, etc.) de 1983 qui vient d’être réédité en collaboration avec un label montpelliérain pour sa troisième sortie. Comme un clin d’œil à ce cap au sud…

Le Petit Plus : Le disquaire se déplace régulièrement pour des braderies à la Brasserie Communale ou le marché de la Canebière.

Par Eric Foucher