Vous adorez dévorer les bouquins ET boire du café ? Vous pensez sincèrement que les livres sont des super collègues de boulot ? Rendez-vous au café-librairie La Rêveuse !
« Le matin, quand je vois tous ces livres en face de moi, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un sourire jusqu’aux oreilles… » Voilà qui résume assez bien toute la passion que met Sophie dans son café-librairie. Cette ancienne du monde associatif en a un jour eu sa claque et est revenue à ses amours de toujours : les bouquins. C’est d’ailleurs pendant qu’elle monte son projet qu’elle apprend de ses parents que toute petite déjà, elle racontait à qui voulait l’entendre qu’elle aurait un jour un café-librairie…
C’est donc un rêve de gosse qui a pris forme depuis septembre 2021. Sur le boulevard Chave, au cœur du quartier du Camas, elle vous accueille à La Rêveuse, petit local baigné de lumière – et de bouquins, bien sûr. Sur les étagères, 3000 références (BD, littérature, essais, mangas, livres pour enfants…) qu’elle choisit selon ses goûts mais aussi ceux de ses clients : en bonne passionnée de littérature, elle sera ravie d’enrichir ses étagères avec vos envies de lectures.
À l’entrée de la pièce, la partie café fait dans le minimalisme élégant : six tables aux formes épurées, un peu de déco, un miroir. On trouve à la carte les bon cafés de la Brulerie Moka voisine, des jus bio, des thés de Lorène Millet, du vin et de la bière (notamment la Bière de la plaine), de la limonade, du chocolat chaud… Et même quelques gourmandises pour le goûter : cookies, madeleines ou autres, pris sur la route du matin à la biscuiterie artisanale Clément & Olivier, à Aubagne.
Sans plus de manières et avec un grand sourire, La Rêveuse nous invite donc au plaisir le plus simple qu’il soit : boire un bon café au doux son du bruissement du papier. Une pause très agréable !
Le petit Plus : Des événements se déroulent régulièrement à La Rêveuse : dédicaces, rencontres, ateliers d’écritures, soirées contes, concerts…
Par Julie Desbiolles