En voilà une belle librairie, lumineuse et chaleureuse. On s'y sent autant dans un commerce que chez Lesia, la libraire qui ne demande qu'à vous conseiller votre prochaine lecture de plage.
Depuis le début du printemps, le quartier Vauban a lui aussi sa librairie. Elle est petite mais chaleureuse, et remplie de bouquins choisis avec amour par Lesia qui n’est pas allé cherché son nom très loin.
Cette habitante du quartier a toujours été fan de littérature. Elle a d’ailleurs fait un IUT Métiers du livre, avant que la vie professionnelle ne l’envoie dans d’autres contrées. Pourtant, l’envie de travailler au milieu des bouquins est toujours restée, et elle réalise aujourd’hui son rêve : choisir des livres, les lire, les faire circuler, conseiller, partager… Tout en restant dans son quartier.
Ambiance de proximité donc, avec une librairie pas immense, mais qui invite à flâner : de grands murs blanc réchauffés par des touches de bleu et de bois brut, un fauteuil et quelques bancs pour pouvoir faire son choix en toute tranquillité, des étagères bien rangées et des grandes tables pour la sélection du moment.
Côté choix, il est forcément un peu restreint par les murs, mais Lesia mise à la fois sur la variété des genres et le soin de sa sélection. C’est ainsi qu’on trouve des mangas, BD, essais, romans du monde entier, polars, livres jeunesses, auteurs locaux, et même un espace ludothèque. Comme toute bonne libraire, Lesia choisit en suivant l’actualité littéraire, mais laisse aussi libre court à ses coups de coeur. C’est ainsi que vous trouverez pas mal de polars et de littérature japonaise, ses deux passions.
Et la Librairie Vauban ne se limite pas à vendre des livres. Elle accueille régulièrement des ateliers pour adultes et enfants (lecture, musique, langues, loisirs créatifs, etc.), des dédicaces, des expos – au gré des rencontres et des coups de cœur. Une librairie prometteuse de belles rencontres culturelles, donc.
Le petit plus : Un petit rayon papeterie propose le travail de Sara Hug de L’Atelier Papier, qui fait de jolis petits carnets reliés à la main à Marseille (et propose parfois des ateliers).
Par Julie Desbiolles