Quoi ? : Boutique et galerie photo
Où ? : 47 Rue Grignan Marse ille
Quand ? : Mardi au samedi 10h00 à 19h00
Transport ? : M1 Préfecture
Des Questions ? : 04 91 63 32 50
Un lien ? : Cliquez-ici

Vous n’avez pas l’œil d’un Henri Cartier-Bresson ou d’une Annie Leibovitz, mais vous pouvez utiliser le même appareil culte. Un démarrage en douceur reste possible même avec la Rolls de l’optique qui vient d’ouvrir sa nouvelle boutique et galerie photo face à la place Lulli.

A l’époque où tout file à la vitesse d’obturation d’un appareil-photo, celui de la mythique marque à pastille rouge fait office d’indépassable. Les pros le savent. Les amateurs éclairés ont compris qu’il valait mieux investir (qualité, précision, robustesse)

que parier sur un modèle aussi obsolète qu’une collection de prêt-à-porter. Comme l’équipe aux commandes du store marseillais n’est pas snob, on ose regarder les entrées de gammes, voire les modèles vintage puisqu’il existe une vitrine occasions : il n’y a pas de qualité inférieure ; à chaque photographe son appareil.

Les onze générations du M, summum de la maison, nécessiteront peut-être de casser le livret A, mais si on hérite des objectifs de papy qui faisait son J.H Lartigue en 54, ils sont adaptables aux boîtiers actuels. Même moins riche, on peut jouer dans la cour des grands avec un TL2, hybride numérique à gros capteur. Il n’y a plus qu’à ouvrir l’œil.

Présent durant neuf ans rue Paradis, la marque germanique a profité de son déménagement rue Grignan pour nous en mettre plein les yeux mais sans frime comme à l’accoutumé.  La nouvelle adresse plus vaste et lumineuse permet de présenter toute la collection de jumelles et télescopes, les appareils d’observation par lesquels la marque s’est faite connaître mais aussi la large gamme maintenant d’appareils, des modèles cultes aux dernières nouveautés.

Celles-ci naviguent volontairement à contre-courant. Quand on ne voit plus que des photos couleurs ultra saturées et des écrans de plus en plus grands, la marque lance un boitier à capteur uniquement Noir & Blanc ainsi qu’un autre sans écran pour redonner l’envie aux photographes amateurs de cadrer au viseur. « Je ne veux pas d’électronique et de menus complexes. Je veux juste faire des photos ! » déclare ravi un aficionado de la marque.

 

La grande nouveauté de cette adresse est surtout l’espace d’exposition. C’est la photographe marseillais Jean-Christophe Béchet qui inaugure ce nouvel espace avec une exposition intitulée « Eureka – USA ».

Un voyage de près de mille kilomètres (939 km pour être précis) entre le village d’Eureka dans le Nevada de la ville d’Eureka en Californie. Un passionnant périple dans l’Amérique des petites cités désertes, des magasins fermés, des « dinners » aux menus immuables qui vit loin de New York et de la Silicon Valley et votera Trump aux élections à suivre.

Cette exposition comme celles à suivre – elles changent tous les six mois – sont produites par l’enseigne elle-même. Les passionnés de la marque pourront également consulter une sélection de beaux livres sur la photo ainsi que le magazine maison.

Le Petit Plus : Au fond de la boutique l’Akademie Leica offre régulièrement des ateliers et des conférences avec des professionnels pour en faire un vrai lieu de partage, de pédagogie et de culture.

VM & EF