Dans ce nouveau jardin d’Eden qui vient de fleurir à Noailles, les objets d’art et déco, des bijoux et des accessoires sont nichés parmi les jolies fleurs et plantes.
Dans un quartier où l’on est plus habitué à respirer les odeurs d’épices et de grillades, de nouvelles senteurs viennent embaumer l’air : celles des hortensias et des hibiscus de la jolie terrasse végétalisée qui a poussé à l’angle de la rue de la Longue des Capucins et de celle d’Aubagne.
La propriétaire, Isabelle Vernhes, a transplanté cette boutique colorée de Montreuil à Marseille, choisissant Noailles pour son ambiance cosmopolite et artistique. Désireuse d’ouvrir son magasin sur la vie de quartier, cet emplacement – un ancien PMU qu’il a fallu ravaler de fond en comble – avec une belle terrasse et un réverbère lui semblait idéal pour présenter toute son offre.
Car en vous approchant un peu, vous découvrirez en effet entre la flore parfumant la terrasse de chatoyantes chaises tissées du Burkina Faso, un premier indice prouvant qu’Intuitive est plus qu’un simple fleuriste.
A l’intérieur aussi, sur du mobilier industriel fait écho au très bel escalier type Effeil en colimaçon que l’on retrouve dans plusieurs boutiques du quartier (comme Maison Empereur ou Vent contraire) on découvre l’attrait d’Isabelle pour les créations artistiques d’ici et d’ailleurs : les boucles d’oreilles en or de Virginie Fantino, les cigales colorées de Louis Sicard à Aubagne, les céramiques de Loumana provenant d’ Antibes, les enveloppes écologiques des artistes népalais de Weaves and Blends ou bien encore de jolis services à thé ou des couteaux tatoués de Deejo. Du petit calepin à la statue d’oiseau en laiton, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
Un duo de jeunes fleuristes, Laure et Louise, sont en charge de composer vos bouquets et compositions florales. Parmi les récoltes quotidiennes, cueillez des bougainvilliers fuchsia, des roses lys, de petites plantes de cactus et des fougères qui jaillissent de boules de mousse à l’art japonais de kokedame. Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter et de sentir les roses, il existe toujours un bouquet du jour déjà préparé.
Avec son élégante façade blanche au store vert d’eau, ses poutres apparentes à l’intérieur, Intuitive redonne un cachet Belle époque à ce pignon de rue, tel qu’on pouvait le trouver au début du siècle dernier. Elle embellit un pan de Noailles qui avait perdu de son charme et offre à la balade dans le quartier un petit parfum bucolique bienvenue.
Le Petit Plus: Montez l’escalier en colimaçon pour développer votre main verte et fibre artistique lors des ateliers proposés par la boutique.
Par Alexis Steinman