Quoi ? : Mobilier, objets et décoration
Où ? : 80 Avenue du Prado 13006 Marseille
Quand ? : Lundi au samedi de 10.00 à 19.00
Transport ? : M2 Perrier
Des Questions ? : 09 52 55 52 81
Un lien ? : Cliquez-ici

Derrière l’enseigne Edward se cache une saga familiale longue de 50 ans. Depuis le petit atelier de vernisseur à la boutique-showroom XXL, la dernière génération a vu les choses en grand pour accueillir meubles, accessoires et luminaires de designers.

Edouard Kubalkian était un vernisseur d’origine arménienne dont la famille avait fui les persécutions au début du siècle dernier. Il a eu plusieurs enfants dont Gilbert fondateur de l’entreprise familiale qui a connu l’explosion du design dans l’univers du meuble en France et s’est lancé dans l’aventure dans les années 70.  La saga familiale continue aujourd’hui avec son neveu, julien, qui cherche à amener l’entreprise sur des nouvelles terres.

Le cœur de leur métier de l’enseigne a en effet longtemps été le secteur professionnel, ses clients des architectes et prescripteurs pour l’aménagement d’hôtels, de restaurants, de bureaux et de bâtiments de collectivités. En quittant son premier showroom sur les hauts de Breteuil, Edward souhaitait se lancer dans « le pari un peu fou » (sic) d’une offre globale pour les pro comme pour les particuliers : du mobilier et des accessoires mais aussi un bureau de style qui leur serait dédié avec architecte et décorateur.

Au plus proche des designers et des fabricants, l’enseigne souhaite ainsi pouvoir apporter des réponses concrètes, adaptées et si nécessaires sur mesure aux particuliers en sachant mixer les couleurs, les matières, les différentes tendances en matière de design pour créer des harmonies et des intérieurs uniques.

L’adresse retenue n’est pas anodine. Ancien poumon économique et chic de la ville, l’avenue du Prado est à la recherche d’un second souffle et de belles enseignes pour retrouver de sa superbe.

Et le lieu retenu n’en manque pas ! Tout d’abord par sa surface exceptionnelle en centre-ville – Imaginez plus de 1500 m2  sur trois niveaux comprenant 800 m2 pour Edward, 300 m2pour le showroom Kartell et 400 m2 supplémentaire pour le bureau étude et administratif. Mais surtout par ses volumes. De gros travaux ont permis de conserver les poutres industrielles et la verrière faisant jonction entre deux bâtiments qui apporte une très belle lumière zénithale.

Tous les espaces profitent de ces dimensions hors-normes. Un grand chaisier habille l’entrée du sol au plafond et différents univers de la maison sont scénarisés (salon, bureau, jardin d’hiver, salle à manger, etc.) en rez-de-chaussée et sur la mezzanine afin que vous puissiez vous projeter. On trouve une très grande bibliothèque d’accessoires (Dixon, Norman Copenhaguen, Vitra, Bornn, etc.) et un corner complet pour les luminaires contemporains.

Dans l’agora centrale la « Table du designer » (que l’esthétique industriel du lieu met en valeur) à l’instar d’une table de couturier invite les clients à choisir et toucher les matières de leur future acquisition.  Des artisans viendront d’ailleurs animer régulièrement des ateliers comme la fabrication d’un fauteuil sur mesure par exemple

Au niveau des collections sont réunis les principaux grands noms du design (Vitra, Zanotta, Moroso, etc) et des marques plus jeunes ou émergentes (Moooi, Sancall, Enea, Petite Friture).

Edward entend aussi mettre en avant et servir de porte-voix à de jeunes designers de la région (qui leur auront présenté leur book) pour présenter des collections capsules et pourquoi pas de l’édition.

La marque Kartell (qui a quitté la rue Paradis) s‘est elle aussi rapproché d’Edward.  Contiguë le showroom est accessible depuis la rue mais aussi directement depuis la boutique

 Le Petit Plus : Un véritable café en intérieur et extérieur grâce à un petit patio pour recevoir permet d’accueillir et d’accompagner les clients dans leur choix en toute convivialité. Les enfants ne sont pas oubliés avec un coin livres et des objets qu’ils peuvent toucher J

E.F