Un collectif de neuf brocanteurs vient de s’installer dans l’emblématique village des antiquaires de la rue Fifi-Turin avec pour ambition de proposer aux chineurs un marché aussi atypique que convivial.
Manu, Fred, Roger, Annabelle, Fabrice, Laurent, Odile, Elodie et Jacques. Neuf antiquaires et brocanteurs passionnés qui se sont rencontrés au célèbre Marché aux Puces des Arnavaux et qui ont fait le voyage du nord au sud de Marseille pour créer un nouveau pôle de la brocante avec les résidents historiques du Village des antiquaires (à découvrir ici).
Dans leur nom, comme un manifeste : les « Puces » pour témoigner d’une démarche collective et « Fifi » en clin d’œil à l’anticonformiste de Joséphine Cavallini (dite Fifi Turin), militante syndicaliste et résistante qui a donné son nom au boulevard.
Dans la halle entièrement rénovée de 550m2 les nouveaux venus peuvent enfin déballer une grande partie de leurs trouvailles sans pour autant se noyer dans le bain collectif.
Bien au contraire dans la sélection comme dans l’aménagement de leur espace, chacun y affirme sa singularité : meubles de métier ou industriel, vintage ou rétro, mobilier scandinave ou art déco, mobilier du XXème siècle ou curiosités plus récente, il ya en a pour tous les goûts et tous les budgets si bien que s’y côtoient collectionneurs aguerris comme néophytes en quête d’objets authentiques.
Les amoureux du design et de la pièce rare (des très belles armoires art déco voisinent avec de nains de jardin d’époque) prendront plaisir à déambuler dans les allées de ce bric-à-brac organisé et se faire conseiller.
On en saurait trop leur conseiller de prévoir « large » dans leur virée dans un quartier de la Capelette en pleine mutation afin d’en profiter pour visiter les autres habitants du village (vous découvrirez ainsi ce que l’on nomme la « haute antiquité ») qui devrait compter de nouveaux habitants prochainement. L’ouverture du restaurant-café brocante de Mademoiselle Fifi qui propose une délicieuse cuisine maison et de saison sera une excuse supplémentaire pour paresser sur la terrasse ensoleillée.
Le Petit Plus : Un déballage vintage tous les premiers dimanches du mois autour d’un brunch chez Mademoiselle Fifi.