L’Âne bleu a vingt ans et trottine vers de nouveaux espaces. Plus vastes, authentiques et créatifs que jamais, ils sont une mine d’inspiration pour la décoration d’intérieurs.
« Qui veut voyager loin ménage sa monture » semble être le proverbe qui colle le mieux à l’aventure de l’Ane Bleu. Ouvrant la voie il y a déjà vingt and à la déco ethnique et chic à Marseille, Marie-Hélène Legrand et sa fille Virginie Dumon avaient vu au fil des années leur fier animal se faire happer par un troupeau de moutons souhaitant opportunément brouter sa jolie pâture devenue à la mode. En investissant un nouvel espace quelques numéros en contrebas du boulevard Breteuil, le binôme mère-fille ne se contente pas d’agrandir la surface de vente mais sème la concurrence en ajoutant à son vaste showroom un département d’architecture d’intérieur.
Débarrassée des oripeaux de l’exotisme facile, la nouvelle identité visuelle signée Gilles Espic se concentre maintenant sur l’essentiel dans un minimalisme chic qui colle à l’esprit de l’hôtel particulier investi. L’aménagement du lieu permet de mettre en scène chaque espace de vie (salon, cuisine, chambres, bureau) avec élégance et modularité puisque la scénographie sera changée deux fois par an. Depuis la majestueuse porte d’entrée signée par l’artiste ferronnier Jansen jusqu’aux lumineuses patines ocre des portes menant à l’ancien hammâm de Marlène Tortora (Unité Peintures) en passant par les comptoirs, armoires réalisées d’après de meubles anciens par Mathilde Labrouche (Côte Pierre), nombreux sont les créateurs qui ont été mis à contribution pour personnaliser cet espace singulier. Huit mois de travaux ont été nécessaires à l’architecte Ronald Ellis pour transformer les anciens Bains de Breteuil en un vaste showroom-boutique décloisonné, avec de nombreux clins d’œil au style art déco tardif grâce aux verrières géométriques et encadrements colorés.
Au niveau des produits, on retrouve bien sûr ceux qui ont accompagné le parcours de l’Ane Bleu – au premier rang desquels les sofas Caravane – comme les dernières tendances du moment : les magnifiques panneaux de papiers peints de Wall & Deco, le mobilier modulable des libanais Kann Design, les créations éclectiques de la milanaise Paola Navone, les luminaires poétiques des tchèques Brokis et les peintures et petit mobilier de la nouvelle chouchou de ces dames, Sarah Lavoine. La Méditerranée apporte toujours sa part de lumière grâce notamment aux lignes de mobilier, d’accessoires et de tissus maison baptisée « Neinmati » et créés à Taroudant au Maroc où réside dorénavant Marie-Hélène Legrand. Dans sa nouvelle oasis, l’Ane bleu a renforcé son équipe. Autour de Virginie, Juliette, Amélie et Victoire pour des inspirations déco qui se conjuguent toujours au féminin. Mais rassurez-vous ce harem-ci est aussi ouvert aux hommes. (EF)