Quoi ? : Atelier-Boutique artisans d’art
Où ? : 7 rue Villeneuve 13001 Marseille
Quand ? : Mardi > vendredi de 10 à 13.00 et 14.30 à 18.30 / Samedi : 10 à 18h30
Transport ? : M2 Noailles / M1 gare Saint-Charles
Des Questions ? : shop@oeuvres-sensibles.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Au 7 rue Villeneuve, Sarah Espeute transforme son atelier en un espace vivant, à mi-chemin entre maison de création et boutique. Dans ce lieu à la fois intime et ouvert, baptisé Œuvres Sensibles, l’artiste-designer réunit désormais quinze créateurs venus de France et d’ailleurs autour d’une même philosophie : sublimer l’artisanat et le réemploi textile.

Délicatesse textile

Formée au design et à la broderie, Sarah Espeute que nous avions rencontré à ses débuts à Marseille a fait de la matière textile son langage poétique. À travers Œuvres Sensibles, elle mêle art et artisanat, broderie et design, émotion et rigueur.

Son travail se distingue par une approche sensible et durable. Lin, coton, chanvre ou tissus anciens réemployés : tout est soigneusement choisi, valorisé et brodé à la main à Marseille.

Refusant les étiquettes, elle se définit autant comme artiste que designer. Ses créations dépassent la fonctionnalité pour toucher à l’essentiel : la beauté du geste et la poésie du quotidien.

“Je veux que chaque œuvre, chaque broderie, soit une émotion à part entière”, confie-t-elle.

Entre art et art de vivre

Le lieu accueille désormais l’ensemble des créations de Sarah : La collection Salle à Manger, où les nappes brodées à la main deviennent des scènes de repas imaginaires, véritables trompe-l’œil poétiques.

La collection Restaurant, qui célèbre l’épure et la matière, à travers des tons d’écru et de beige, des plis, des nœuds et une élégance discrète.

La collection Chambre et Salon, qui introduit les fascinants « Rideaux-Vêtements » : des silhouettes suspendues à des ceintures géants, confectionnées à partir de textiles anciens et responsables, transposant les plis du vêtement à l’échelle de l’espace.

Dans cet atelier où le geste compte autant que l’idée, rien ne se perd : les chutes de tissu deviennent des pochettes cadeaux, les stocks anciens alimentent de nouvelles créations.

À l’arrière-boutique, l’équipe travaille sous les yeux des visiteurs, prolongeant cette impression de transparence et de sincérité.

Un collectif de créateurs choisis pour leur sensibilité

Avec l’ouverture de ce nouveau showroom-boutique, Sarah Espeute invite quinze artistes et artisans qu’elle admire à exposer et vendre leurs pièces aux côtés de ses propres créations.

On y découvre des magnifiques réalisations (céramiques, textiles, bijoux) présentées sur une grande table centrale, avec toujours un petit clin d’œil à l’art de la table.

Ainsi ces créations de La Caterina qui récupère des cuillères d’argent anciennes qu’elle monte sur des colliers de perles vintage, ces vêtements confectionnés à partir d’anciens tissus provençaux, ou encore ces assiettes ourlées de Nathalee Paolinelli.

On trouve aussi les créations de  Léa Laborie, Roche Atelier, Oros, Emma Bruschi, Memòri, Inès Bressand, Azur, Simon Rio, Judith Lasry, Livia Spinga Mantovani, Denise Bresciani, Sonia Déléani ou encore Alice Damiens.

 

Un lieu comme un manifeste

Œuvres Sensibles est bien plus qu’une marque ou une boutique : c’est une philosophie du beau durable, une communauté de gestes et de regards.

Ici, le textile retrouve sa noblesse et le design redevient humain. Entre poésie domestique et art contemporain, Sarah Espeute signe une déclaration d’amour à la lenteur, à la main, à la transmission.

“Je veux que ce lieu respire la vie et l’émotion. Qu’on y sente la chaleur du fil et la force du collectif.”

Cette curation exigeante rassemble une scène émergente, locale et internationale, où chaque œuvre dialogue autour d’un même fil conducteur : le travail sensible de la main et la poésie des matériaux.

Certaines créatrices sont installées à Marseille, d’autres viennent de France ou du Canada : toutes partagent cette volonté d’ancrer leur art dans la matière et l’intime.

Le Petit Plus : des pop-up et des événements ont lieu régulièrement lors de l’accueil de nouveaux artistes.

Par Eric Foucher / Texte et photos