Quoi ? : Décoration d'intérieur, artisanat d'exception et sur-mesure
Où ? : 118 rue Paradis 13006 Marseille
Quand ? : Lundi de 14 à 19.00 / Mardi au samedi de 10h30 à 19h00
Des Questions ? : 06 16 15 27 61
Un lien ? : Cliquez-ici

Ode à l'art et l’artisanat des deux rives de la Méditerranée, Cabana Gallery est une nouvelle maison de décoration qui vous aide à concevoir chez vous des décors qui invitent aux voyages.

Béatrice travaille avec des artisans d’ici et d’ailleurs depuis de nombreuses années. Elle leur fait fabriquer du mobilier et des objets déco pour des nombreuses marques prestigieuses.

Dernièrement, elle a souhaité insuffler à cet artisanat une touche plus artistique encore en demandant à des créateurs de revisiter les codes traditionnels de différents artisanats (Maroc, Mauritanie, Argentine, France) pour les mixer avec des esthétiques contemporaines et transcender les frontières. De là est né Cabana Gallery.

Le nouvel espace présente de très belles pièces en toutes petites séries que vous ne trouverez pas ailleurs. Elles racontent chacune de belles histoires, aussi uniques qu’imparfaites.

Derrière sa jolie devanture bronze à l’angle des rues Paradis et Saint Jacques, le showroom-boutique se présente comme un vaste appartement avec salon, bibliothèque, salle à manger et chambre.

Chaque espace est habité et habillé par des meubles et objets qui participent à un art de vivre, de recevoir et d’embrasser l’hospitalité.

Si l’on trouve les traditionnels verres Beldi, les bols en argile Tamegroute de l’Atlas, ou de splendides nattes mauritaniennes tressées de cuir, d’autres articles sont détournés de leurs fonction première : des lampes arabisantes sont recouvertes de tissus, des ronds de serviette se parent de coquillages, des petits gnawas en céramique sont en équilibre sur les étagères, des Terbouches (ces bonnets rouges portés par le passé par les hommes en Égypte et en Turquie) deviennent des suspensions lumineuses.

Un gros coup de cœur aussi pour  la théière marocaine revisitée et les lampes tulipes de Jonathan Amar, les tamis africains brodés devenus des objets décoratifs grâce à Fanny Lopez, le linge de table et de lit en lin brodé avec des motifs par Valérie Barkowski ou bien encore les magnifiques céramiques de Bouchra Boudoua, mêlant terre et raphia.

Sans cesse sur le terrain pour dénicher de nouveaux trésors, Cabana souhaite refléter à travers ses belles pièces d’artisanat l’essence de la diversité culturelle et unir le passé et le présent dans une esthétique intemporelle.

« Notre maison devient une passerelle reliant les univers, les cultures et les époques, capturant l’essence des inspirations qui s’entremêlent ici et ailleurs ».

En plus de collection très originales de créateurs, Cabana édite aussi ses propres céramiques, vaisselles en bois, bougies en pots de terre cuite ou bien encore des coussins réalisés d’après de tissus chinés aux motifs traditionnels et ornés de délicates passementeries pour en révéler toute leur beauté.

Le Petit Plus : Cabana Gallery propose des offres spéciales et sur mesures aux professionnels pour l’aménagement de restaurants, hôtels ou commerces.

Par Eric Foucher / texte et photos