Essence Marseille est bien plus qu'une boutique de créateurs. C'est un doux refuge pour des objets précieux, et un hommage aux savoir-faire artisanaux !
Tout en bas de l’agitation du boulevard Notre-Dame, a ouvert en avril un petit cocon de douceur et de beauté : Essence Marseille.
Derrière cette boutique dédiée à l’artisanat d’art, on trouve Marjorie. Cette Endoumoise a fait ses classes dans la fabrique de tissus de luxe dans de grandes maisons de coutures parisiennes, et a un jour voulu revenir aux sources : à ses sources marseillaises, mais aussi aux sources de la création des beaux objets.
Dans son local très épuré, on trouve donc d’abord une sélection de créations d’une vingtaine d’artisans (la plupart reconnus Artisans d’Art) qu’elle a soigneusement sélectionnés : des bijoux, des habits, des vitraux, des vases en verre soufflé ou en céramique, de la linogravure, des cyanotypes… Pour chacun, Marjorie, en vraie bonne passionnée, peut vous expliquer en détails la technique utilisée et l’histoire de l’artisan.
Comme un prolongement à cette sensibilisation, elle propose aussi régulièrement (au moins une fois par semaine) des ateliers dans la salle attenante.
« Souvent les gens disent qu’ils ne savent rien faire de leurs mains. Je veux leur montrer qu’il suffit de se lancer ! »
Selon la programmation du moment, on peut ainsi venir à Essence pour découvrir le travail du bois, le crochet, le tissage, le vitrail, la teinture végétale, la linogravure… Il y en a pour les petits et les grands… Et parfois même, pour les deux en même temps, comme cet atelier de création de baby-foot durant lequel les adultes avaient travaillé le bois, et les enfants plutôt la décoration des joueurs.
Et si on ne se sent pas l’âme bricoleuse et que l’on veut juste profiter de la douceur de tout ce beau, on peut aussi simplement s’asseoir pour boire un café (de chez Café Lauca) ou toute autre boisson (froides et chaudes, au maximum bio et artisanales, pour rester dans le thème), grignoter un cookie pour le goûter, ou manger son déjeuner sur le pouce, avec les sandwichs de Limon ou les focaccias de Casa Rubini qu’elle fait venir chaque midi.
Essence Marseille est donc un lieu tout doux et accueillant, à visiter – pour (se) faire un cadeau, ou juste pour absorber un peu de beauté avant de repartir dans l’agitation de ce boulevard !
Le Petit plus : La salle du fond, dans laquelle se déroule les ateliers, peut être privatisée pour tout type d’événement.
Par Julie Desbiolles
Photos : JD et Eric Foucher