L’art de vivre scandinave s’installe dans le plus bel hôtel particulier du centre-ville de Marseille. La nouvelle vision du design par Bolia est mise en scène dans toutes les pièces d'un somptueux écrin et son jardin florentin.
Si le design scandinave s’invite aussi facilement dans nos intérieurs depuis plusieurs années, son style facile à vivre, épuré et élégant n’y est pas étranger. A son apogée dans les années 1950 avec des designers comme Alvar Aalto ou Arne Jacobsen, il est aujourd’hui réinventé et modernisé avec brio par Bolia, une marque venue tout droit du pays des gens heureux, le Danemark*.
Récemment installée au cœur du 6ème arrondissement, la boutique de ce nouveau venu a des arguments qui ne peuvent pas laisser indifférents. D’abord le lieu. Un splendide hôtel particulier du 19ème classé, qui a nécessité de longs mois de rénovation pour retrouver tout son lustre. Au sol des marqueteries somptueuses en bois exotiques, sur les murs et plafonds des moulures dorées à l’or, de lourdes portes en bois massif comme autant d’œuvres d’art, mais aussi un jardin d’inspiration florentine avec sa fontaine et ses jolies sculptures. N’oublions pas cette pièce secrète de la boutique, un meuble en bois extraordinaire puisqu’on peut y pénétrer (mais on ne vous en dit pas plus).
Au fil de votre déambulation au cœur de ce havre de paix lumineux, aux couleurs pastels apaisantes, inspiré par la nature, toute la richesse de la marque apparaît : mobilier bien sûr mais aussi luminaire, art de la table, linge de lit et divers accessoires et objets de décoration.
Le contraste entre le patrimoine historique du lieu et la modernité de l’univers de Bolia met parfaitement en valeur l’état d’esprit de la marque qui souhaite créer un design qui s’inscrit dans le temps.
Sensibles et conscients des enjeux écologiques auxquels toute marque est dorénavant confrontée, Bolia travaille des collections dessinées et fabriquées de manière artisanale au Danemark ou en Europe à partir de matériaux naturels tels que le bois, le cuir, le marbre, le métal, le béton, la résine et la laine.
La particularité de la marque est de proposer un design sur-mesure parmi des milliers de combinaisons possibles, qui s’adapte aux envies et au style de ses clients pour créer un intérieur unique et personnel.
La boutique/showroom profite de son grand jardin à l’italienne pour mettre en valeur sa collection outdoor, du mobilier très prisé à Marseille.
Lars Lyse, le PDG de la marque évoque « le désir de façonner des espaces qui ressemblent à ceux qui y vivent au quotidien ». Un engagement qui a un coût certes mais qui pourrait bien convaincre le cœur sensible d’acheteurs soucieux d’eco-responsabilité.
Le Petit Plus : Depuis 2007, la marque Bolia a créé les Bolia Design Award pour promouvoir la créativité et l’innovation dans le design. Les dernières éditions ont notamment récompensé un jeune designer danois, Thomas Woltmann, pour la création d’une chaise en bois recyclé et la française Roxane Lahidji pour la réalisation d’une table d’appoint fabriquée à partir de sel marin !
Par Valérie Vangreveninge
* Source : World Happiness Report des Nations Unies