Ma Bûche est une jolie boutique-atelier à l'odeur boisée, où Pascal Cuello, mi-artisan mi-créateur, fabrique et restaure meubles et objets de déco. Un subtil équilibre entre savoir-faire traditionnel et imagination débordante !
Il y a d’abord la devanture jaune et or qui attire l’oeil. Si l’on s’approche, on découvre en transparence une première pièce faisant office de showroom où sont présentées toutes sortes de créations : meubles en bois au look 50’s, lampes vintage et miroirs improbables. Regardez un peu plus loin : vous verrez sans doute dans l’atelier au fond Pascal Cuello, outils à la main, en train de travailler sur un meuble qu’on lui a confié…
Ici, on est à Ma Bûche, l’ébénisterie où Pascal restaure et fabrique des meubles et objets de déco. S’il est arrivé rue Consolat mi-2020, dans le quartier Longchamp qui retrouve peu à peu nombre d’artisans d’art, cela fait une bonne dizaine d’années qu’il travaille le bois . Ancien antiquaire, il est arrivé à l’ébénisterie en douceur : face à la difficulté à dénicher certains meubles (notamment ceux des années 50, période qu’il adore), il a un jour décidé de les fabriquer lui-même. Et petit à petit, il a appris, s’est professionnalisé, jusqu’à créer Ma Bûche – un nom en forme de clin d’oeil a ses parents qui géraient La Bûche, une société de bois de chauffage.
Depuis, il n’a pas lâché la scie, mais garde un pied dans l’antiquité : nombre de ses créations – notamment les lampes – comportent des bouts de meubles chinés et réinventés. On trouve d’ailleurs au fond de son atelier une étrange bibliothèque de bibelots en tous genres, dénichés au gré de ses « chasses au trésor », comme il les appelle, qui attendent leur nouvelle vie…
Pascal Cuello incarne un mélange de savoir-faire et d’énergie créatrice. Il est tout aussi capable de restaurer vos vieux buffets que de créer avec talent lampes, meubles ou miroirs, en apportant son petit grain de folie.
Le petit plus : Si vous lui commandez un meuble, il vous présentera son idée sous forme d’une illustration à l’aquarelle faite par Lara Marchetti. Même ses plans sont élégants !
Par Julie Desbiolles