Quoi ? : Tissus, papiers peints, atelier de confection
Où ? : 108 rue Breteuil 3006 Marseille
Quand ? : Ouvert du Mardi au Samedi, de 10h à 18h30
Des Questions ? : 04 91 37 24 95
Un lien ? : Cliquez-ici

A Marseille, son nom fait partie des meubles du patrimoine marseillais quand on parle peinture, tapisserie ou tissus d’ameublement. Mais qui a déjà poussé les portes de cette jolie maison? En lettres d'or, la Maison Sériès entend maintenant briller depuis les hauteurs du Boulevard Breteuil pour séduire les amoureux de déco.

 

Fondée en 1920 sur la Canebière par Marius Sériès la Maison Sériès est rapidement devenue l’un des principaux grossistes en papiers-peints de la région. Des appartements de grands ensembles naissant après-guerre jusqu’aux demeures bourgeoises à la recherche de trompe l’œil ou de motifs texturés pour ses murs, elle tapissera du sol au plafond une grande partie de l’habitat local.

Après un demi-siècle de succès, c’est le déclin du papier peint qui s’opère lentement à la fin des années 60.  L’entreprise dirigée par Noël Sériès, fils de Marius s’installe alors au 108 rue Breteuil d’où elle n’en bougera plus, se spécialisant dans la peinture, nouveau marché porteur de la décoration.

En 1993, la troisième génération Sériès perçoit le retour en grâce des papiers peints et tissus.  Elle transforme le local ayant pignon sur rue en un showroom ouvert au grand public pour y faire rentrer les plus grands éditeurs.

Depuis un an, la quatrième génération aux commandes a elle décidé de donner un coup de frais à l’enseigne centenaire, afin qu’au-delà des professionnels, les amoureux de la décoration aient eux aussi envie de pousser la porte de ce showroom-atelier à la chic devanture avec ses stores à corbeille.

Guidée par l’architecte Julien Fuentes, la fratrie (Amélie, Clémentine et Nicolas) a réussi la gageure de proposer un espace aux volumes dégagés pour mettre tous ses beaux produits en en valeur tout en conservant sa force : un catalogue inégalé dans le sud de la France.

A l’image des briques naturelles aux murs révélées lors de travaux et du béton rose au sol, la Maison Sériès entend jouer sur sa crédibilité historique tout en s’ouvrant aux nouveaux courant en matière des décoration qui font florès dans la presse spécialisée : les moquettes grimpent sur les murs, les tentures se font ornementales, les papiers peints offrent des reliefs et des textures inédites. Des possibilités qui semblent maintenant infinies et que l’espace lumineux et aux couleurs douces révèlent parfaitement.

Encadrés sur les cimaises façon galerie, en cascade sur les étagères ou compilés dans les nombreux catalogue à ouvrir sur les grandes tables, vous aurez le choix questions tissus mais pas l’embarras, guidé dans vos recherches les conseils experts d’Amélie et Clémentine qui en connaissent un rayon. Pierre Frey, Lelièvre, Designer Guild, Nobilis, Dedar, Sahco et Kvadrat, Nya Nordiska, Jab Anstoetz, Rubelli et D.Kieffer, Maison Thévenon ou encore Les Olivades, la maison de Saint Rémy .

Arte, Elitis, Les Dominotiers, Casamance, Christian Lacroix, Isidore Leroy, Nobilis, Le Grand Cirque, Cole & Son ou encore Bien Fait Paris, toutes les tendances des plus classiques au plus contemporaines sont représentées aussi pour les papiers peints.

Au fond du showroom, un atelier de confection permet d’accompagner les clients particuliers mais aussi les professionnels (décorateurs d’intérieur, architectes ou hôteliers) dans la réalisation de leurs projets, depuis le conseil jusqu’à l’intégration des éléments dans un intérieur.

Outre les rideaux sur mesure plébiscités, l’atelier entend également faire montre de son savoir-faire pour « pimper » de façon contemporaine chaises, fauteuils ou méridienne de vos aïeux. La réfection du beau meuble est une des tendances fortes d’aujourd’hui. De collections maison devraient aussi voir le jour avec la collaboration d’artistes et illustrateurs coup de cœur choisi par le trio.

Le Petit Plus : Dans l’attente de voir le papier peints ou tissus muraux posés dans votre intérieur, vous pourrez contenir votre impatience grâce à une sélection de jolis produits déco à emporter avec vous (plaids, bougies, coussins, etc).