Azul veut dire « bleu » en espagnol mais aussi portugais. Ce clin d’œil à la Méditerranée et un même art de vivre est décliné ici en vêtements, accessoires et objets déco méticuleusement sourcés auprès d’artisans locaux.
A l’image de Marseille, cette boutique est un melting-pot de produits et cultures des pays du pourtour méditerranéen qui partagent soleil, mer et bien souvent la culture. Sur la petite façade blanche, une enseigne inspirée des azulejos décline toutes les tonalités de cet azul, du turquoise à l’outremer en passant par l’indigo dont on retrouve un grand mur à l’entrée comme pour bien planter le décor. Sur 140m2 et deux étages, Azul propose un joli panel de l’artisanat méditerranéen du Portugal au Maroc en passant par la Grèce, la Turquie, la Tunisie sans oublier l’Italie ou l’Espagne et bien sûr la France (Provence et Corse en tête).
Au fond de la boutique, une petite cuisine ouverte décorée de zellige de Fès permet de commander des assiettes à déguster sur les grands tabourets haut au bar du premier étage ou à table au RDC. Les produits de l’épicerie sont donc disponibles sur place ou à emporter, de l’huile grecque Ladolea, du Teobia italien (ndlr: pâte à tartiner au chocolat bio à tomber) ou encore des pastas Mancini dans des formes diverses et variées.
Tous les artisans et fournisseurs du magasin ont été sélectionnés pour leur éthique, la qualité de leurs produits et leur rapport qualité prix. On peut saluer le travail de sourcing car l’assortiment sort de l’ordinaire et valorise le savoir-faire de petits artisans. On peut aussi commander tous les produits directement sur le site Azul et se faire livrer. On y trouvera une mine d’informations à disposition sur les marques, leur histoire et provenance.
On découvre ainsi des marques aux noms exotiques. Casa Cubista, marque de vaisselle portugaise a été dénichée en Algarve, Gur (prononcer gour!) avec sa collection créative de tapis-tableaux est distribuée en exclusivité chez Azul à Marseille. On se laissera séduire par les produits de beauté Claus Porto ou Benamor autant pour leur qualité que pour leur magnifique packaging. Idéal pour un petit cadeau.
On retrouve bien entendu les tapis marocains qui envahissent les magazines de décoration, mais avec une sélection moins attendue, des bi-matières, de la couleur, ainsi que des produits marocains très originaux comme ces lustres fabriqués à la main au crochet qu’on peut commander dans de nombreuses couleurs ou ces bidons utilisés comme meuble d’appoint.
Derrière Azul se cache une équipe dynamique et très soudée. Elise, Hélène et Romain se sont connus pendant leurs études et vous accueillent avec un sourire tout sauf forcé. Enthousiastes, ils se tiennent à votre disposition pour vous parler des marques, produits ou de leur dernière découverte. Enfin un concept store à concept…ça vaut le détour !
Le Petit Plus : Une terrasse devrait voir le jour prochainement afin de se restaurer sous un joli ciel couleur « azul » !
Par N.B et E.F