Dans la famille des bijoutières inventives, Virginie Fantino a largement sa place : vous ne trouverez nulle part ailleurs des bijoux qui mélangent métal et végétal avec autant de poésie.
Feuilles dorées et aériennes, coquilles de noix surplombées de laiton, noyaux de cerises lovés dans une sphère de métal… Les bijoux de Virginie Fantino mélangent avec poésie et douceur la préciosité de la nature, et celle du métal.
Pour elle, cette histoire d’amour avec le métal et le végétal a commencé il y a longtemps. Après des études de sculpture sur métal, elle s’oriente très vite vers le bijou, « ces petites choses en volume à poser sur le corps », dit-elle avec passion. Créée en 2012, sa première pièce reste aujourd’hui sa signature : une coquille de noix surplombée de laiton doré à l’or, à porter en collier.
Depuis, elle a continué ses explorations et multiplié les collections, mais la nature n’est jamais loin : travail avec les graines, leur patine et leur complexité naturelle (noyaux de pêche, de cerise, de raisin…), ou tout simplement inspiration végétale, comme ces variations de boucles et colliers autour des quartiers d’agrumes.
Son exploration n’est pas prête de s’arrêter, en témoignent les piles de bocaux remplis de noyaux, de découpes de métaux, de branchages et feuilles empilés dans son atelier. Pour certaines collections, elle a même gardé toutes les pièces fabriquées avant d’arriver à la définitive – ou comment l’on passe de l’idée farfelue à un bijou tout en finesse. Bref, c’est beau, fascinant, plein d’imagination et de douceur. On vous conseille le voyage chez Virginie Fantino !
Le Petit Plus : Au-delà des collections, Virginie peut travailler tout type de métal pour créer des pièces uniques : bague de fiançailles, alliances, collier avec votre pierre préférée…
Par Julie Desbiolles
Photos : Couverture ©Vladimir Fricero / Photo 1 ©Virginie Fantino / Autres @Julie Desbiolles