Pensé comme une pièce à vivre, Focus Focus est un nouveau salon d’optiques qui se veut un lieu d’échange, de partage et de découverte multisensoriel. Il se distingue en proposant des montures haut de gamme conçues dans des matières nobles, durables et respectueuses de l’environnement.
Après les Etats-Unis et Paris où il s’est fait un nom, Matthieu Astruc, opticien lunetier depuis 2007 a décidé de venir s’installer à Marseille pour ouvrir sa première adresse sous l’enseigne Focus Focus.
Conçue pour n’être pas qu’un simple point de vente, Focus Focus s’apparente davantage à un cocon intime où l’opticien prendra le temps de vous recevoir comme chez lui, autour d’une grande table ou dans un petit salon où trône une fine sélection de magazines indépendants et inspirationnels.
Dessiné par les architectes Margaux Fritz et Lucie Toussaint, les meubles sur mesure alliant bois et métal dessinent les contours sensuels et chaleureux d’un univers rétrofuturiste.
Il sied parfaitement aux montures proposées, souvent inédites à Marseille, et pour certaines exclusives au marché français : Max Pittion, Port Tanger, Labor, Kuboraum, Alba et Rigards, Folc entre autres.
« Je souhaitais offrir à travers ce lieu une expérience unique à travers une curation ultra exigeante, créative et engagée et une production faite main ! »
En plus de son offre optique, Focus Focus présente en effet de nombreuses créations d’artistes : les piercings de Domestique Paris, les colliers de lunettes de Phil Panza, les appliques de Thomas D’Enfert, les tasses de l’artiste japonaise Akitsu dans lesquelles vous est servi un café, les chamoisines de l’artiste peintre new-yorkaise Abigail O’Keefe, la toile de Léo Chesneau, peintre vivant entre Paris et Athènes.
Mais c’est sans doute la collaboration avec Mateo Garcia, qui a dessiné pour la boutique un sound system inspiré par le matériel de laboratoire et l’univers des amplificateurs vintage haut de gamme, qui tient le plus à cœur à Matthieu Astruc, pianiste et organiste de formation.
Après avoir mixé dans de très nombreux lieux à Paris (Rexclub, Badaboum, Paris Paris, Concrete) comme à New York (Nightmoves, Public Records), la musique garde une place centrale dans son univers et donc dans ce nouveau lieu dont les playlists seront pensées par des artistes français, européens ou d’outre-Atlantique.
Focus Focus dévoilera au fil du temps d’autres collaborations inédites. Provence oblige, la première verra Focus Focus s’associer avec le lunetier originaire d’Aix en-Provence Mathieu Lesca et Tuba Club, petit paradis du farniente local pour des solaires bien nées.
Le Petit Plus : La boutique propose des solutions responsables telles que la réparation et la restauration des montures, ainsi que le recyclage des lunettes inutilisées en collaboration avec l’association Lunettes Sans Frontière.
Par Eric Foucher