Qui a dit qu'éco-responsabilité rimait avec austérité ? Sûrement pas les cinq artisans de l'atelier-boutique La Couzynade, qui fabriquent avec amour tout un tas d'objets en se servant de matières premières locales, de récup' ou bio.
« Artisan-es, local, écoresponsable » : Voilà les trois mots fièrement affichés sur la devanture de La Couzynade. Ils annoncent la couleur : ici, on ne trouve que des objets fabriqués à la main, à Marseille ou pas très loin, à partir de matières premières sinon récupérées, au moins locales et/ou vertueuses pour l’environnement. Sur les étals : illustrations, pastis et sirops du terroir, cosmétiques, fleurs et accessoires divers.
Au départ, La Couzynade est le bébé de Cécile. Il y a quelques années, cette jeune couturière a eu l’idée de récupérer des toiles de kitesurf et autres textiles pour fabriquer des accessoires : sacs, pochettes en tous genres, tapis à langer, sacs à pain (baptisés Tarpain et bien connus des habitants du Camas, puisqu’ils sont en vente à la boulangerie aux Mains Libres).
Quand sa marque, Couzy, a commencé à se développer, Cécile a quitté son atelier partagé pour un lieu ouvert au public, tout en s’entourant d’autres énergies créatives : c’est ainsi qu’est née La Couzynade, comme clin d’œil à sa marque mais aussi à l’esprit de famille qu’elle veut insuffler dans cet atelier-boutique.
À ses côtés donc, on trouve d’abord les bouquets de fleurs séchées (locales et de saison) d’Anaya, alias Fleur urbaine. Certains connaissent peut-être déjà son univers, puisqu’elle a conçu plusieurs décors floraux à Marseille : par exemple celui du restaurant Le République ou du studio de coiffure Capili Marseille.
Rayon boissons, le pastis et les sirops de Maixent, alias Garagaï, sont faits à partir d’aromates cultivées ou cueillies près de la Sainte-Victoire : sirops à la sariette (apparement délicieux avec de la brousse), au thym, à la verveine et au citron…
Sur une table, les cosmétiques made in Marseille de Charlotte, baptisés F.A.D.A (pour « Fait Avec De l’Amour »). Chez elle, l’objectif est la simplicité : ses savons, shampoings solides et baumes sont faits avec le minimum de produits, et bio. Autrement dit : pas d’huile de palme, pas de parfum, pas d’huile essentielle, pas de tensioactif, pas de sulfate, pas de silicone.
Au mur, les illustrations d’Elsa alias Petitesquisse, avec leurs couleurs vives et leurs images poétiques, égayent tout ça. Certaines sont imprimées en risographie – une technique d’impression japonaise qui utilise des pochoirs et de l’encre à base de matières végétales.
Les cinq artisans se partagent la garde de la boutique, et l’animent régulièrement avec des ateliers. Si vous cherchez un cadeau ou simplement à vous imprégner d’une vibration créative et écolo, passez donc à La Couzynade !
Le Petit Plus : Même si leurs créations faites main coûtent forcement plus cher que les produits made in China, chaque artisan essaye de proposer au moins un objet en dessous de 10 €.
Par Julie Desbiolles