Un trophée jaune et noir nous invite à entrer dans cette boutique du Panier pour butiner les créations de douze créateurs locaux : lumière réconfortante, poutres chaleureuses, carreaux de ciment graphiques et meubles chinés sur lesquels reposent des objets à observer, toucher, à sentir et bien sûr offrir.
Anne Arpage et Aurélie Grossas, toutes deux rodées aux boutiques collectives éphémères, ont créé cet espace pérenne en réunissant dix autres créateurs de Marseille et des environs qui exposent leurs objets et tiennent la boutique à tour de rôle. Robes en tissus imprimés ou en velours de soie, manteaux pur laine, tuniques en laine et soie… Anne Arpage sélectionne avec cœur de jolis tissus pour créer des vêtements destinés aux femmes voluptueuses. A côté, sur les étagères en bois, sont entreposés les délicats saladiers, tasses, vases, coupelles et autres bagues en porcelaine de Bobol ceramics, tournés à Forcalquier. Sur le mur, trône un magnifique trophée de zèbre en papier mâché réalisé par Monica Lucchese Boirel, la même qui a conçu l’élan de l’entrée.
Aurélie Grossas, elle, fabrique des chats super héros en tissu coton et lin. Chacun a un nom (Super Moko Pirate, Super Moko Chic, Super Moko Sardine…) et une histoire. Côté accessoires en tissu, on trouve aussi les créations pour bébé Histoire de Ma’lice et les pochettes en coton bio Petite Mila. Sur un pendant, les vêtements Quiètu affichent leur découpe et leurs imprimés inimitables, mais qui s’accordent très bien avec un sac ou une pochette en cuir Aurélie Colomina.
Lucy Luce introduit de l’humour dans l’univers du bijou, avec ses bagues en argent porteuses d’un message cachées dans un savon de Marseille ou un biscuit. De son côté, l’illustratrice Lili B crée des motifs qu’elle découpe en fragments et introduit dans ses bijoux. Reste la face masculine de Pollen, représentée par Bruno Garel et Pedro Pinho. L’un a créé Tothegallery, galerie en ligne de photographies d’art sur la Provence et la Corse. L’autre, tourneur sur bois à Forcalquier, fabrique des objets à partir des essences qu’il trouve autour de lui.
Il est agréable de prendre son temps dans cette boutique où chaque objet, unique et porteur de sens, mérite qu’on y pose le regard. L’élan intital était donc justifié.
Le Petit Plus : Les échanges avec les créateurs, qui tiennent à tour de rôle la boutique.
Par Aurélie Thépaut