Quoi ? : Petits mobiliers, objets déco, linge de maison, textiles...
Où ? : 6 rue Decazes 13007 Marseille
Quand ? : Mardi au Samedi 10h30 > 18h15
Des Questions ? : 06 01 04 57 79
Un lien ? : Cliquez-ici

En se rapprochant de la mer, Vent contraire compose plus que jamais une ode au farniente méditerranéen. Tel un cabanon bohème habillé de bois, feutre et coton, la boutique nous propose une douceur de vivre matérialisée en petits mobiliers, objets déco et linge de maison d’artisans partenaires des quatre coins du monde.

Après le Vieux-Port, Noailles et le Cours Julien, Vent Contraire continue de voyager dans Marseille. L’enseigne de déco de Catherine Caussarieu vient de s’installer à Saint Lambert, le petit quartier populaire du 7ème arrondissement qui s’est réveillé ces dernières années par l’entremise de nouvelles adresses. Le Baron Perché fut le premier à miser sur ces petites rues loin du centre-ville. La boulangerie Dame Farine, les Librairies Pantagruel, le concept store Aussih, la boutique Lily Paillettes, le restaurant Cacio et Pepe, le traiteur et cave à vins la Fabriquerie, lui ont emboité le pas les années qui suivirent. La marque de prêt-à-porter Sessun vient d’y déménager son siège et celle de lingerie La Nouvelle va transformer le sien en boutique. C’est un quartier devenu vivant où il fait bon déambuler paisiblement à deux pas de la mer. The place to be on vous dit !

Fort de son réseau d’artisans dont elle admire les savoir-faire, on retrouve dans la boutique de Catherine les sublimes cotons de sa ligne Vent Contraire pour du linge de maison, des rideaux ou bien encore des coussins. A côté de ces doux textiles indiens, elle propose également des petits mobiliers en bois de laurier ou citronnier, des luminaires en osier ou en raphia, des ferronneries ouvragées venues du Maroc.

“Il s’agit de pièces produites par des d’artisans avec qui s’est installée une complicité au fil des années. Ils comptent sur moi, je compte sur eux”.

​En promenant son regard on continue de faire le tour du monde : ici les créations de Charles, poétiques magnets en papier froissé, des babouches traditionnelles turques ou des douces lampes en feutrine du Népal de chez Muskhane; là les sautoirs de fines pierres colorées assemblées en Inde par Sharing Bijoux (chaque pièce est unique), des faïences délicates (assiettes, coupelles, plats) en provenance d’Espagne, des panneaux de scènes exotiques en papier froissés, des canapés et coussins de Bed and Philosophy, des petites croix d’un artisan avignonnais, quelques produits d’éditions originaux on bien encore d’originaux transferts de photos personnelles sur des supports bois.

“A quoi ça sert ?”lui demandent parfois des clients devant d’énigmatiques objets. “A rien mais c’est véritablement utile puisque c’est joli !” s’empresse-t-elle de répondre.

Vous l’aurez compris, Vent contraire est une mine pour transformer une pièce impersonnelle en cocon chaleureux et douillet ou pour trouver l’inspiration providentielle si vous devez faire un cadeau à un être cher.

Le Petit Plus : Vent contraire propose aussi des projets de rénovation d’appartements, petits ou grands, de conseils en décoration en ville comme pour votre maison de campagne.

Par Eric Foucher