Du matin jusqu’au coucher du soleil, cette chouette buvette offre aux visiteurs un avant-goût iodé délicieux de ce qui les attend dans cette ville à la plage et aux marseillais un parfum de vacances à domicile.
Le restaurant a fait long feu mais comme la plage voisine (chez Dédé) il faisait tant partie du paysage qu’on avait baptisé celle qu’il occupait d’après lui : « L’Abri-côtié ». Si la loi littorale a eu raison du bâtiment, elle n’aura pas effacé son nom. Entre le Bain des Dames et l’Anse des Sablettes, la plage de Phocéens (NB : son nom officiel et qui a remplacé celui du Bain des hommes) n’a pourtant rien perdu au change. Bien au contraire, les travaux d’aménagement offrent plus d’espace pour étendre votre serviette et les mange-debout des cabanons une vue imprenable sur la Grande Bleue pour des sunsets d’anthologie chaque soir différents.
C’était aussi une occasion unique de redonner vie aux anciens garages à bateaux dans lesquelles amis et voisins du quartier de la Montredon avaient l’habitude de déguster les petits plats de Mamie Paulette il y a fort longtemps. C’est en hommage à cette cuisine simple et populaire qu’entre planche de bois et carreaux de ciments, que son fils Jean-Paul (l’ancien propriétaire de l’Abri-côtier) sa petite fille Sabrina et Cédric ont ouvert les portes du Cabanon de Paulette.
Autour de cette buvette et snack de plage rejaillissent tous les plaisirs du farniente balnéaire : la glace qui coule le long des doigts après la baignade, le thé glacé qui rafraîchit les ardeurs du soleil, les panisses qui épongent le petit rosé frais consommé plus que de raison. Avec en plus cette recherche de qualité dans les produits et les recettes qui fait honneur au lieu. Qu’il est bon de pouvoir déguster de nouveau des sardines grillées, des couteaux persillés, des supions frits et même parfois la pêche du jour venant du petit port de la Madrague voisin, les pieds dans le sable au soleil couchant avec une anisette, un vin du coin, une pression bien fraîche ou même un cocktail bien fruité. Et que dire de la recette de moule-frites avec sauce à l’aïoli reprise de Mamie Paulette et des fritures dont la recette comme l’addition, rassurez-vous, ne sera pas trop salée.
Le Cabanon de Paulette est ouvert en continu tous les jours durant la saison estivale (avril à octobre selon la météo) mais aussi les week-end aux beaux jours et lors de rendez-vous populaires (sardinade, oursinade, paella géante) qui animent la vie de quartier. Alors rendez-vous à la buvette ?
Par Eric Foucher