Le Phonographe est un bar à cocktails et tapas qui creuse joyeusement son sillon dans le paysage des soirées marseillaises. Lieu de savoir vivre, certes, mais surtout de convivialité
Situé à deux pas du Vieux-Port, le Phonographe, dont on retrouve la présence emblématique au dessus du bar, tire son nom de l’ancien club de cartes du cours d’Estienne d’Orves qu’il a remplacé en Août 2016. A sa tête un trio (Gérald, Fabrice et Laurent) qui n’en est pas à ses premières affaires. Pour celle-ci, ils ont décidé de miser sur la simplicité, l’efficacité et l’accueil. A l’intérieur, un long comptoir à l’ancienne pour y déguster l’un des nombreux cocktails « old fashioned » à la carte, une pression ou encore l’une des bières importées en bouteilles (américaines, japonaises, belges, etc.). En accompagnement sonore de bonnes playlists à tendance électro, rock steady et hip-hop ou les mixes stylés de DJs invités par le résident Greg Leroy les week-ends.
La terrasse au soleil sur le Cours Honoré Estienne d’Orves n’a guère besoin de publicité pour faire le plein. Elle est prise d’assaut dès les premiers rayons du soleil du matin pour les petits déjeuners, à la pause déjeuner au printemps pour manger sur le pouce (tartines, salades et pizzas) et le soir pour des apéros dinatoires (panisses, poivrons grillés, anchois marinés, patatas bravas, humous, etc) d’après boulot improvisés, puisque l’établissement est ouvert tous les jours de la semaine et en continu. Les murs servent tous les mois de cimaises aux photos et illustrations d’artistes locaux. Lou Escobar, La Boops, le studio d’illustration et de sérigraphie Elvisdead et tout dernièrement les photographes du projet « Marseille à mes pieds » s’y sont illustrés gaiement, chacun des vernissages donnant lieu à une soirée endiablée. (EF)