Dans ce décor de hangar industriel, les bières coulent à flots. Oui mais pas n’importe lesquelles. Celles qui emballent les connaisseurs et intriguent les amateurs.
Le Cours d’Estienne d’Orves vient d’accueillir un nouveau locataire au nom curieux : Les BerthoM, contraction de Herbert et Thomas, les prénoms des deux fondateurs de la franchise. Ce réseau de bar à bières maousse est pourtant précédé par une belle réputation. Il a déjà ouvert 13 autres établissements et crée partout en France une vraie communauté de buveurs de bières qui peut partager ses photos, donner son avis sur les bières et participer à des jeux sur le site internet. Oui mais attention, des consommateurs exigeants qui ne se contentent pas d’enquiller des pintes de jus tiède mais qui sont soucieux de la qualité et du goût, le crédo maison.
Au comptoir, 14 becs pression, parmi lesquels on trouve les marques du partenaire belge historique Duvel Moortgat bien sûr, mais aussi chaque saison deux bières à découvrir, dont prochainement celles issues des brasseries locales qui font florès actuellement. A cela s’ajoute une quarantaine de bières à la bouteille et vous comprendrez que vous aurez l’embarras du goût entre la bière blanche, brune ou ambré, légère ou très houblonnée, servie très fraîche ou à température.
La Play List des Berthom fait la part belle à la musique rock et électro sans qu’elle soit à tue-tête. Si bien que l’on s’entend parler entre deux gorgées tout en surveillant les lumières de la « Roue de la Mousse ». Elle désignera à plusieurs reprises dans la soirée un numéro. Celui du tabouret où vous êtes peut-être assis et vers lequel une serveuse va apporter gracieusement une jolie mousse. L’aménagement du lieu laisse à voir parpaings, monte-charge et stocks pour jouer la carte du brut et de l’esprit industriel. L’atmosphère devient pourtant très vite conviviale grâce à l’accueil très chaleureux du madrilène Alvaro Martinez et de sa jeune équipe. (EF)