Au milieu de la rue sainte, la Cave à Jambon s’apprête à fêter ses dix ans. La Bodega s’est recentrée sur ce qu’elle sait le mieux faire : des apéros en musique avec tapas maison, cocktails, sangria et bières espagnoles pour des soirées olé-olé !
Bellota (Pata Negra), Serrano, Cecina,… comme son nom l’indique la Cave à Jambons se fait fort de proposer le meilleur en la matière.Si l’activité épicerie fine a cessé, il est toujours possible d’acheter l’une des beaux jambons entiers affiné dans la cave.
Chorizo, longanisse, saucisson viendront compléter des planches de compétitions pour les amoureux de cochonailles. L’assortiment de formages artisanaux (brebis, manchego, etc) vaut son pesant de castagnette aussi.
Au menu pour ceux qui souhaitent un vrai repas, des tapas chaudes – on vous recommande la pluma ibérique 100% bellota Extremadura, poivrons & patates au four- ou froides avec des conserves d’anchois, poulpes ou sardines de premiers choix.
Avec un dernier service tardif (cuisine ouverte jusqu’à 23.00 et minuit les Week-end), c’est l’adresse idéal pour manger ou grignoter avant une longue nuit de fête pour les noctambules.
Dans la cave à vins, un beau choix de crus de le région (Revelette, Angueiroun, et.) mais décor et besoin d’exotisme oblige on se trinquera plus volontiers avec la sangria maison ou un vin rouge de la péninsule ibérique, avec les Rioja très bien représentés en vin de soif comme grands crus pour se faire plaisir.
Nouveautés au comptoir, la bière espagnole est maintenant également servie à la pression et la carte des cocktails s’est largement étoffée pour satisfaire toutes les envies.
Mojito, Caïpirinha, Margarita, Cosmo, Pisco Sour, Moscow mule, Negroni, Spritz et bien d’autres… C’est Ricardo, mixologue arrivé du Chili qui prépare les doux mélanges.
Que serait un bar à tapas sans de la bonne musique qui vous met en joie. Chaque mardi, vous pourrez écouter un showcase à la guitare. Virtuose de la musique Flamenca, Antonio Negro vient s’y produire très régulièrement.
Avec sa décoration typique rappelant les bodegas hispaniques et sa belle ambiance festive, l’adresse se prête à merveille aux réservations de groupes (pots de thèse, anniversaires, pots de départ).
Le Petit Plus : Vous avez aimé la cave à jambon ? Découvrez sa petite sœur, « La CàJ des Halles » (la Cave à Jambon des Halles) au cœur des Grandes Halles du Vieux-Port sur le Cours Estienne D’Orves.
Par Eric Foucher / Photos Patrice Verdesi