Dans un bon cocktail, tout est question de dosage. Il en va de même pour le bar qui le sert. Il doit être à la fois chaleureux et animé. Ce bon mix, le Coquetel club semble l'avoir trouvé sous des néons multicolores.
Le Coquetel Club s’est installé dans la petite rue Louis Maurel, à deux pas de la Place Castellane appelée à redevenir un haut lieu de la ville après sa requalification. C’est une adresse chargée d’histoire car ici était installée par le passé une ancienne distillerie de Chartreuse. Un drôle de clin d’œil aux moines de Tarragone.
Passée la porte on découvre un lieu très bien agencé.
Un long comptoir central de 8 mètres vous permet d’échanger avec Adrien pendant qu’il prépare vos cocktails. Derrière la grande bibliothèque rétro-éclairée abrite les alcools fins et planque une petite cuisine pour préparer à la demande les planches et tartines.
A la manœuvre, Adrien et Roman, deux amis de longue date qui se sont rencontrés à l’école hôtelière de Sisteron, avant de suivre des chemins différents. Le premier a officié comme bartender en Australie, Londres, Saint-Barth… et à Marseille au Carry Nation. Le second s’était tourné vers le monde de la banque. Mais les deux avaient gardé en tête leur rêve d’ado de bosser ensemble. « On est complémentaires. Je crée les cocktails, Roman assure la gestion et aussi la cuisine » précise Adrien.
A peine installé sur de moelleuses banquettes, des tables hautes ou bien directement au comptoir, on est tout de suite pris dans cette ambiance conviviale et chaleureuse. Les avis sont unanimes et on comprend pourquoi. L’accueil est agréable, le service souriant et la carte des cocktails (avec ou sans alcool) est riche et créative.
« Moustache » (surnom d’Adrien) maîtrise bien son sujet et l’art d’accommoder les spiritueux (de qualité, il est important de le signaler) avec des liqueurs, bitter, toniques, jus ou sirops maison. Et puis le tour de main du mixologue of course…
On vous recommande entre autres le Best Old Fashioned (cocktail composé de rhum, liqueur de café, bitter, sirop de vanille maison), ou le Mado pour un cocktail plus frais et épicé (vodka, citron de Menton, gingembre frais, jus de citron, sirop de miel et de verveine maison).
L’offre pour manger repose sur des planches de charcuteries et de fromages composées à la commande avec des produits locaux, gage de fraîcheur et de goût. Des tartines plus travaillées et adaptées à la saison complète le menu. En ce moment par exemple, l’Éffiloché de porc à la moutarde, la Saint nectaire, la Raclette et la Tartine pour l’auvergnat.
Les deux compères ont sillonné les Alpes de Haute-Provence à la rencontre des producteurs passionnés travaillant avec des méthodes artisanales et respectueux de l’environnement pour trouver leurs fournisseurs. Largement de quoi faire un vrai apéro dînatoire entre amis puisqu’on y trouve même quelques desserts comme une bonne crème brûlée.
Tous les deux mois, la carte des cocktails change avec une nouvelle région à l’honneur. Après la Provence au démarrage de nouveaux cocktails signature inspirés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’honneur pour l’hiver. L’après-ski, le Tire-fesses, la Piste noire et bien d’autres donnent la couleur !
Et si vous aimez les « Gin Tonic » ou les « Old Fashioned » (ces cocktails à base de Scotch Whisky et de bitter) vous êtes à bonne enseigne car le Coquetel club s’en est fait la spécialité.
Le Petit Plus : Adrien et Roman font régulièrement tourner la roue Coquetel Club pour remporter des lots.
Par Eric Foucher / Photos E.F et Studio Granité