A écouter Chiara, on est déjà transporté. Derrière son français impeccable, l’accent chantant et joyeux trahit ses origines florentines et plus généralement la joie de vivre italienne. C’est bien celle-ci qu’elle a décidé d’importer à Marseille avec son compagnon Stan, bien français quant à lui, à travers un bar tout entier dédié à "l'Aperitivo" un cérémonial qui fleure bon la dolce vita.
« L’Apéritivo », c’est ce moment familier lors duquel les Italiens (principalement du Nord) se retrouvent après le travail autour d’un verre en dégustant des antipasti. Assis autour d’une table mais plus généralement debout sur la terrasse ou à côté du comptoir, on y refait le monde le verbe haut.
C’est un ancien bar d’un quartier Saint Lambert en plein renouveau qui sert de décor à ce bar à apéritif.
Ses nouveaux propriétaires ont gardé les jasmins qui ornent la façade mais habillé le lieu à l’italienne avec un sol en travertin et des lampes coquillages à l’intérieur, des parasols et chaises en toile sur la belle terrasse d’angle qui prend bien le soleil en fin d’après-midi.
Clin d’œil à la touche locale néanmoins, ces petits vestons aux motifs provençaux qui habillent l’élégante équipe.
L’esprit farniente qui colle si bien à Marseille dont les racines italiennes sont déjà fortes est bien là pour ce moment de convivialité. Rien n’a été laissé au hasard pour la favoriser, jusqu’au bar en marbre et bois canné dont la forme arrondie permet aux voisins de comptoir de se parler facilement.
Quand arrive les cocktails, on a les yeux qui brillent. Les Spritz sont proposés en trois couleurs selon que vous optiez pour la version Apérol, Campari ou liqueur de Bergamote.
Attention pas de blague, c’est aussi important que la différence entre un Ricard, un 51 et Casanis pour le pastis chez nous ! Et puis bien sûr sont proposés d’ autres cocktails italiens iconiques (Américano, Negroni, Bellini, etc) pour vous prendre pour Anita ou Marcello.
Avec ces cocktails sexy, pas de petites bouchées offertes comme en Italie (le buffet serait dévalisé en quelques minutes connaissant les bonnes manières locales;-) mais une petite carte d’antipasti.
Des trios de crostini, ces petites tranches de pain grillé garnies de charcuteries et légumes italien, sont proposés avec des poivrons grillés, crème d’aubergine, crème d’ail et betterave, anchois et fromages. etc.
On trouve aussi des légumes croquants, des anchois au beurre du fromage (burrata, gorgonzola et figues) et bien sûr de l’excellente charcuterie italienne (prosciutto et mortadelle en tête). Autant de produits importés des meilleurs producteurs italiens et des primeurs locaux qui offrira une carte renouvelée selon les saisons.
L’addition grimpe vite mais ces collations gourmandes vous permettront de sauter la case dîner, d’autant que t’établissement propose aussi quelques petites desserts (glaces artisanales faites à Marseille, canelés et mini-tiramisu maison).
En peu de temps, le duo et son équipe au service efficace et souriant a su se faire adopter du quartier.
“Fare l’Amore” traduit de notre passion à prendre soin des gens et faire les choses avec amour et dévouement.
Et la chaleur ne devrait pas baisser cet hiver puisque des collaborations avec des artistes et des soirées italo-disco risque fort d’entretenir la flamme. Une fois par mois égélement, des ateliers animeront le lieu : cours de cocktails, cuisine pour faire des foccacias, etc.
Le Petit Plus : Des vignerons italiens seront régulièrement invités à présenter leurs vins
Par Eric Foucher / Photos E.Foucher et Juliette Drouet