« Et si on ouvrait un bar ? » Si à peu près tout le monde s'est posé cette question (souvent au milieu de la nuit, après quelques verres), peu sont allés au bout. C'est pourtant ce qu'ont fait Valentine et Clara, qui tiennent les rennes de L'Écurie, nouveau bar à tapas chaleureux et vivant à deux pas du cours Ju'.
Elles se connaissent depuis presque toujours. L’une, Valentine, est fille et nièce de restaurateurs, passionnée de nourriture, et a derrière elle sept ans d’expérience en salle dans un restaurant en Inde. La seconde, Clara, s’était au départ engagée dans des études marketing. Mais en 2020, quand elles se sont retrouvées à travailler ensemble à l’hôtel Les Bords de Mer, elles ont assez vite compris que leur destin était d’ouvrir leur propre lieu.
« On voulait un bar de potes, un lieu chaleureux, accueillant, dans une ambiance taverne, avec des assiettes à partager… Un endroit pour des gens comme nous : qui adorent manger, boire, sortir, mais qui n’ont jamais trop de sous »
C’est en trouvant cette ancienne écurie que le projet s’est concrétisé – et a été baptisé. De ce local un peu sombre qui s’ouvre sur une grande porte cochère, elles ont fait un lieu moelleux et festif : du bois, des pierres et poutres apparentes, des banquettes et des coussins, des fleurs, un grand comptoir en zinc, du jaune partout, et quelques mosaïques très réussies des Murmuristes.
Mais le duo a de l’expérience et tout ne tient pas dans la déco – loin de là : derrière le comptoir, elles savent ce qu’elle font. Elles servent une dizaine de tapas, fins, bien servis tout en restant peu chers – assez rare, par les temps qui courent, pour être souligné. Difficile de mentionner un coup de cœur tant ceux testés étaient bons : les filets de sardine sur leur croustillante feuille de brick, la crémeuse terrine de foie de volaille et sa confiture d’oignons, les originaux nems au boudin noir et leur sauce pomme-curry. Ajoutez à ça quelques propositions propositions végétariennes, les classiques panisses, et vous avez une carte courte mais efficace.
Côté boissons, quelques bières artisanales (brasserie de Sulauze notamment, à Miramas) côtoient une bonne sélection de vins – dont certains sont d’ailleurs servis en bouteilles consignées de chez Château Pompette, à quelques rues de là. Pour les cocktails, l’idée est aussi de rester sur une petite sélection : Spritz ou Mule, ni plus ni moins.
Et pour varier les plaisir, L’Écurie accueille de temps en temps des événements et soirées : fripe certains dimanche, soirée Beaujolais nouveau, soirée DJ mensuelle…
L’Ecurie est donc fidèle à sa promesse : pas de révolution gastronomique mais un classique bar tapas et vin particulièrement réussi, tant dans l’ambiance que ce qui est servi. Un super lieu pour faire s’étirer la nuit marseillaise entre copains.
Le Petit Plus : Le petit brin de folie qui va jusque dans les toilettes, recouvertes du sol au plafond d’images de chevaux… Jusqu’à la cuvette (oui oui).
Par Julie Desbiolles
Photos : JD et Sarah Schnebert