Petit à l’intérieur mais grand à l’extérieur, Apotek est un comptoir de poche qui ne trompe pas son monde. Il joue la carte plein soleil pour séduire le chaland avec ses cocktails enivrants.
Coincé entre un vieux rade de quartier et une brasserie en place qui ne fait plus d’efforts, Apotek nous tape à l’œil dans sa livrée rose et bleu pastel, qui apporte de la couleur en bas de la rue Consolat.
Le petit comptoir sur rue est bien à l’image d’un quartier des Réformés qui a fait sa mue. Il devient de plus en plus vivant avec un vrai marché de produits paysans et de fleurs, et des nouveaux établissements qui dynamisent la vie nocturne autour de la fontaine des Danaïdes et du square Léon Blum.
Apotek. Ce drôle de nom qui s’affiche en fronton, les ressortissants germaniques le connaissent bien, puisqu’il désigne leur pharmacie. Ici on soigne aussi par les plantes comme les apothicaires d’antan, mais les concoctions sont plus joyeuses.
Les plantes et fleurs rentrent dans la composition de sirops maison qui serviront à la création de cocktails signature signés par Maeve, la souriante mixologue en chef.
Pas de tempête sous un crâne les lendemains de fête. L’établissement n’utilise que des bons spiritueux, mélangés avec des jus maison.
Ces sirops, ce sont sont ces fameux « shrub » (de l’arabe « shiraab » signifiant boisson), des macérations de fruits dans un vinaigre sucré qu’utilisent de plus en plus les bartenders soucieux de travailler des produits sains.
Les plantes sauvages et comestibles livrées par Bigoud’ permettent d’apporter la touche finale et fleurie aux cocktails. Leur carte change toutes les semaines autour de spiritueux et jus différents. Le mescal et la framboise pour le « Mama Rosa », le rhum et le péché pour le « Péché mignon », la tequila et le pamplemousse pour le « Flower Power », le bourbon et le café (de la torréfaction locale Deep) pour le « Kafka », ou encore le gin et le citron pour le « Mekong ». On retrouve aussi les classiques maison aux accords étonnants comme le très frais « Réformés » (Ricard, concombre, sirop d’aneth, lime) ou la « Bomba » (campari infusé au café avec tonic).
Des mocktails à prix très doux permettent aussi de trinquer joliment sans alcool à ceux qui le souhaitent : le « Provencal » (lavande, citron, concombre, tonic) et « l’Oriental » (fleur d’oranger, agrume, menthe et eau gazeuse)
Derrière Apotek, la rencontre entre un serial entrepreneur de la restauration (Davin, déjà associé dans DEEP, le Blum et Sarment) et un jeune couple: Elie (franco-américain) ayant vécu en 15 ans en Californie et Emily (Italo-Britannique. Beaucoup d’influences diverses qui se ressentent dans l’offre qui s’affranchit des code et osent les métissages de couleurs et de goûts.
Au départ le DA et l’archi d’intérieure ne devaient travailler que sur l’image et l’aménagement de ce petit lieu. Ils se retrouveront finalement embarqués dans l’affaire pour y donner leur touche : graphique et visuelle pour lui et d’aménagement pour elle.
A l’intérieur, le lieu a été astucieusement réaménagé pour ne perdre aucun espace. Ils ont ainsi pu y faire rentrer un long comptoir permettant aux mixologues de travailler dans de bonnes conditions, malgré l’exiguïté du lieu.
A l’exterieur, le rideau en bois sert de cimaise a des fresques colorées.
Apotek ouvre également l’après-midi et propose jus de fruits, pâtisseries et glaces. Il participe aussi à faire exister l’écosystème de chef.fes independant.es qui s’est développé ces dernières années à Marseille autour de pop-up culinaires entre comptoirs et tables d’hôtes. Sanna, Zarma ou le colombien Juan David Pulgarin (El Barrio Marseilla) cette fin de semaine-là viennent régulièrement régaler les convives avec leur street food épicée.
Le reste du temps une petite restauration (houmous, planches de fromage et charcuterie, mezze) permet de sustenter ceux qui veulent sauter la case restau. En fin de semaine, des Dj’s viennent parfois animer la terrasse.
Le Petit Plus : Le mercredi et samedi après-midi, Apotek organise régulièrement des ateliers créatifs (initiation à la broderie, céramique, compositions florales, etc.) qui se termine par un goûter. Idéal pour partager un moment entre amis ou avec ses enfants.
Par Eric Foucher / Photos E.E et Apotek