Des murs en pierres apparentes décorés de plantes suspendues, une jolie rampe en fer forgé, des tables en bois et des canapés en cuir, un comptoir des plus sensuels et un magnifique orgue à bière... Bienvenue à la Voie Maltée.
Heureusement, il commence à poindre sur Marseille quelques lieux qui vont aider à passer l’hiver. La Voie Maltée en fait partie, qui accueille dans son antre chaleureuse et boisée les passants détrempés. On s’accoude au comptoir en chêne massif si doux qu’on le caresserait bien toute la nuit. Les 10 pressions du jour figurent à l’ardoise, qui change quotidiennement. Tripel Karmeliet, Delirium Tremens… jusqu’ici, on suit. Gaby, Jésus revient, Oaï IPA… Moins évident pour les non-connaisseurs. Qu’importe, Artak et Mathieu, derrière le comptoir, se font un plaisir d’échanger avec le client à propos de ces bières issues pour la plupart de microbrasseries locales, françaises ou étrangères.
« On a remarqué que le Fiedje déplaçait beaucoup de monde », lâche Mathieu, lui-même du quartier. Constatant l’absence de véritables bar à bières à la Plaine, il monte son projet et le présente à Artak, ex-patron du 26, situé au 26, avenue de la Corse. Leur volonté est de créer un bar dans un esprit plus populaire que les bars à bière en vogue fréquentés par les « beer geek », comme les surnomme ironiquement Mathieu.
Vous n’aimez pas la bière ? Pas de chance. Bon, on va vous servir quand même. Un petit blanc ? Oui, avec plaisir, surtout quand on sait qu’il vient de la Prov’Oc, la cave des filles d’à côté, spécialisée dans les crus du Languedoc. En plus, c’est un vin naturel. Et pour grignoter, la maman de Mathieu élabore des tapas qu’on a tout de suite envie de goûter : houmous aux tomates séchées, dhal de lentilles, dip de pesto de roquette…
Et pour le scoop de fin, cette semaine, la Voie Maltée sort sa propre bière, baptisée Kyubi – un nom japonais voté par les followers de la Page Facebook, en rapport avec le renard, emblème du bar. Artak et Mathieu ont élaboré la recette et la bière est brassée par la microbrasserie Zou Maï, dans le quartier de Castellane. Un bar à bières qui produit sa propre bière… que demander de plus ?
Le Petit Plus : expositions mensuelles, concerts acoustiques, soirées flash tattoo, tap take over (mise à disposition des becs à une micro brasserie choisie) et autres événements récurrents :
Par Aurélie Thépaut