L’Atelier Tchikebe s’est fait un nom dans l’imprimerie d’art. Leur nouvelle adresse dans un ancien entrepôt entièrement rénové accueille les professionnels et le public souhaitant découvrir leurs fameuses sérigraphies lors d'événements.
Après leur atelier du boulevard National et leur boutique de la rue du Chevalier Roze, les frères Ludwig-Legardez ont enfin trouvé un local à la hauteur et aux dimensions de leurs beaux projets, permettant de réunir atelier et showroom.
Il s’agit d’un magnifique entrepôt derrière la porte d’Aix où les voûtes dégagées laissent apercevoir de magnifiques poutres anciennes et ferronneries d’époque. Ils ont pu y faire entrer leurs énormes machines qui autorisent désormais de grands formats. Le lieu permet aussi d’accueillir les expositions des sérigraphies dont ils sont passés maîtres à Marseille.
Particuliers exigeants comme professionnels (artistes, galeristes, musées ou éditeurs) leur confient l’impression d’œuvres d’art et de petites séries en sérigraphie sur de nombreux supports (papiers d’art, verre, bois, métaux…)
Car le spectre de la sérigraphie est immense. Technique millénaire apparue en Chine, elle n’arrive en Europe qu’au XVIIIe siècle pour être utilisée dans la fabrication de papiers peints. Mais c’est seulement avec l’arrivée du Pop Art et une certain Andy Wharol qu’elle se démocratise et connaît un âge d’or.
Elle connaît un retour en grâce depuis plusieurs années pour le grain, la profondeur et la texture qu’elle offre au au regard des passionnées qui la préfèrent à la perfection plate du rendu numérique.
Le Petit Plus : Après dix ans d’exercice, ils ont étendu leurs domaines de compétences aux tirages digitaux et à l’encadrement sur mesure pour permettre une offre complète aux projets d’impression d’art.
par Eric Foucher