La passion des bons produits, les sœurs de Sistaou l'ont dans le sang. Elles ont ouvert ce comptoir de qualité dans le Camas avec un seul objectif : vous régaler !
« On fait partie de ces familles dans lesquelles on parle de ce qu’on va manger le soir alors qu’on est en train de manger le repas du midi… »
Voilà comment Anne-Laure et Caroline, sœurs et collègues chez Sistaou, racontent d’où vient leur amour inconditionnel de tout ce qui touche de près ou de loin à la (bonne) nourriture. Depuis décembre 2022, elles ont matérialisé cette passion avec ce traiteur-crèmerie-fromagerie-épicerie dans le Camas, pour partager le meilleur des produits bien produits – qu’ils soient locaux, labellisés, bio ou tout simplement faits ou cultivés avec amour.
Pourtant, si elles se retrouvent aujourd’hui à la tête d’un commerce dédié à l’alimentation, elles n’en avaient pas pris le chemin : elles avaient au départ sagement suivi la voie des études longues, et Caroline était avocate et Anne-Laure travaillait dans la com’ et les RH. Mais comme les passions dévorantes nous rattrapent toujours, l’une comme l’autre ont fini par tout plaquer pour se former, l’une en crèmerie-fromagerie (Caroline), et l’autre en cuisine (Anne-Laure).
Elles avaient toujours rêvé d’ouvrir un commerce ensemble. Les voilà synchrones pour ouvrir Sistaou, fusion toute personnelle de “sister” et “aou” – un clin d’oeil à leurs racines provençales.
Leur leitmotiv, donc : la qualité, la durabilité, l’alimentation saine. Chaque jour, c’est à partir de produits choisis avec soin (légumes de chez Du goût dans mon panier ou du Jardin de Jeannot, viande de la (bonne) boucherie d’en face…) qu’Anne-Laure cuisine de quoi déjeuner, diner ou faire l’apéro : des tartinables, des légumineuses, des salades, des légumes, au moins une viande, et des desserts crémeux : café liégeois (le café vient d’ailleurs de la voisine Brûlerie Möka), mouhalabieh, tiramisu, etc. Le tout peut être accompagné de bonne charcuterie – dont le jambon Prince de Paris, le dernier à être préparé dans la capitale. Le menu est publié chaque jour sur leur Instagram et leur Facebook.
Côté crèmerie et fromage, les classiques côtoient des trouvailles un peu dingues (on a goûté la tomme au fenugrec : délice). Avec toujours cette constante : de la saisonnalité (pas de fromage de chèvre en hiver, on a dit !) et pas de dogme mais des produits de qualité et durables, dont elles connaissent les producteurs.
Elles l’avouent, le rayon épicerie n’était pas vraiment prévu au départ, mais en bonnes passionnées, elles n’ont pas pu s’empêcher de partager leurs meilleurs expériences gustatives.
Il est donc bien fourni, d’abord avec une bonne dose de produits italiens dénichés par Mateo, leur grossiste qui a l’art de trouver des petits producteurs vertueux chez notre voisin transalpin. On trouve aussi pas mal de producteurs locaux : pastis Garagaï basé à Aix-en-Provence, pois chiches venus de la ferme des Chénerilles au Puy-Sainte-Réparade, miel bio Butinarello venu de Puyricard… Et bien sûr, vins, bières (Bière de la Rade basée à Toulon notamment) en pagaille. Et puisque la passion du goût est de famille, on trouve même des infusions de plantes inventées au gré des cueillettes sauvages par la maman d’Anne-Laure et Caroline !
C’est donc le paradis du bon produit, bien produit, qui fait du bien au ventre et à la planète (d’ailleurs, elles compostent tous leurs bio-déchets avec Les Alchimistes), et le tout est servi par des passionnées aussi énergiques que sympathiques. On recommande !
Le petit plus : Les Sistaou peuvent aussi faire traiteur sur des événements : fêtes, anniversaires…
Par Julie Desbiolles