Un café bien torréfié et une ambiance détendue sont toujours sur la playlist de Deep, un coffee shop où la board-culture s’affiche, s’écoute et se goûte.
Le terme « café » se réfère à la boisson chaude comme au lieu qui la sert. En France, les deux sont intrinsèquement liés bien que le contenu de la tasse passe souvent après le décor et l’ambiance autour de celle-ci. À Deep, ce n’est pas fort heureusement pas le cas. La boisson et le cadre sont synchro. On en n’attendait pas moins d’un lieu tenu par un DJ.
À la fois torréfaction et coffee shop, l’atmosphère qui émane de Deep est un mélange de Venice Beach et de Brooklyn. Après avoir énormément voyagé en solitaire, Tony souhaitait créer un espace familier du coin de la rue comme on en trouve beaucoup à New-York, associé à la « coolitude » californienne. « Ce n’est pas juste à propos d’un produit mais de la culture qui l’entoure » explique le passionné de skateboard et de musique.
Sur les étagères de la jolie bibliothèque dessinée comme le reste du mobilier par l’architecte Audrey Faugloire s’alignent les fanzines et disques qu’il produit lui-même et des livres photos en provenance de Londres. Les fans de vinyle peuvent aussi profiter des sons provenant de chez Mr Bongo ou Vintage Voodoo, célèbres boutiques de vinyles de Brighton et Amsterdam, que le DJ joue à partir du tourne-disque caché sous le comptoir.
A son retour dans la région marseillaise, ce sont ses retrouvailles avec son ancien camarade de lycée devenu entrepreneur (Guillaume Orcel du Green Bear Coffee) et la rencontre avec un troisième associé (Davin Irakoze ) qui l’incitent à franchir le pas dans le quartier de l’Opéra.
Les shots d’or noir sont tirés de la brillante Marzocco, utilisant des grains torréfiés maison (le premier lots de grains brésiliens a des notes réconfortantes de mélasse, de caramel et d’amande grillée) ou de petits torréfacteurs comme le parisien Lomi chez lequel Tony a appris le métier.
Tony s’extasie encore des « notes de fruits rouges fermentées » des grains tanzaniens, vous suggère de remuer votre crème pour libérer les arômes et vous donne avec enthousiasme un goût de la méthode douce V60. Sa passion pour produire le café est aussi douce que le morceau de Rakim que l’on entend en fond musical.
Fan de mixologie, il compose des jus qui en jettent, comme le Dwayne, un latte glacé inspiré par le populaire café Luccese de Puglia, servi avec des cubes de glace au lait d’amande. Pour accompagner votre café, des pâtisseries vegan de chez Oh Faon dont le Kong Bomb, un succulent pain à la banane caramélisées façon tatin.
Un plat vegan salé permet aussi de faire une petite pause lunch pour ceux qui le souhaitent.
Si vous êtes pressés, vous pouvez prendre votre café à emporter dans un gobelet ou un mug tel un américain. Mais l’expérience reste bien meilleure quand il est savouré sur place dans cet intérieur inspiré ou sur les bancs de la petite terrasse car après tout, on est en France, non ? Vous pourrez vous imprégner des bonnes ondes qui s’en dégagent et socialiser facilement car on y croise des clients venus du monde entier.
Le Petit Plus : L’école Deep va former prochainement des professionnels sur son magnifique torréfacteur Probat qui fait partie du décor mais aussi des faire découvrir le monde envoûtant du café aux particulier à travers des séances découvertes.
Par Alexis Steinman