C’est dans les All-Day breakfast de Londres qu’Elo et Max avaient l’habitude de se retrouver avec leur rythme de travail décalé. Ils viennent d’importer à Marseille ces petits déjeuners anglais sucrés-salés avec sourcing très local à savourer toute la journée. Yummy !
A Marseille laboratoire des possibles, il reste encore beaucoup de choses à proposer. Normal qu’avec un grand nombre de nouveaux venus, de nouvelles propositions émergent, métissant la gastronomie marseillaise de multiples et réjouissantes influences. Dernier en date, Beans place Notre Dame du Mont.
Comme son nom l’indique dans la langue de Shakespeare, Beans célèbre le haricot. Et plus précisément celui en sauce comme on le trouve Outre-Manche au petit déjeuner ou au lunch dans de nombreux repas mais il désigne aussi le grain de café.
Ça tombe bien, c’est justement les deux ingrédients principaux du projet d’Elodie Simon et Maxime Berchet-Moguet. Après avoir fait leurs armes dans un grand nombre de prestigieux établissements comme l’Hôtel Savoy à Londres où ils se sont rencontrés, ils ont choisi le quartier Notre Dame du Mont pour son côté village.
Parce qu’il était difficile de trouver un English breakfast digne de ce nom à Marseille, ils s’y sont collés avec leur recette de beans maison et un bon sourcing local : les œufs que l’on pourra marier à toutes les sauces viennent d’un élevage de Roquevaire, le pain au levain de chez Pain Pan, le porc fermier label rouge de la charcuterie voisine, les glaces artisanales de l’Eléphant rose à pois blancs, et le café de la torréfaction Luciani.
L’ancien bistrot français La Clique est devenu british par un seul coup de peinture en intérieur comme sur sa devanture. Dans ce petit lieu en enfilade règne un clacissime de bon aloi tout juste pimpé par quelque bibelots.
« Les objets de décoration proviennent de nos années d’expatriations à Londres. L’idée est de se sentir bien, comme dans un All day de Clapham ou Shoreditch à Londres »
Outre l’English breakfast, Beans propose des best sellers comme le « Pancake Stack » (soit trois pancakes avec b con grillé, œuf au plat et sirop d’érable) et des plats du jour comme le « Banger et Mash« , une saucisse purée avec une sauce réduite à la bière ou des lasagnes au porc fermier et à l’halloumi.
En dessert, la brioche perdue poire-chocolat et les pankakes avec pomme au four cannelle, gingembre et crème mascarpone goutés ce jour-là étaient savoureux.
Le Petit Plus : Les cocktails (Mimosa et le Bloody Mary le week-end et l’Espresso Martini (leur cocktail signature) la recette Inventée à SOHO, quartier festif de Londres.
Par Eric Foucher / Texte et photos