Comme les cafés-déli américains où l’on peut passer à toute heure prendre une boisson, un sandwich ou une salade à emporter, Cécile propose une street-food pour gourmets à l’entrée du pittoresque quartier de Malmousque. Mais avec l’accent d’ici, ma foi.
Ça bouge fort sur ce petit coin de la Corniche, à l’entrée de la presqu’île de Malmousque et presque aussi populaire dorénavant que le Vallon de Auffes voisin. Il manquait néanmoins un établissement de restauration rapide de qualité pour les visiteurs occasionnels comme les Marseillais qui aiment lézarder sur les rochers de ce ravissant petit port de pêche.
Nougaro à immortalisé le prénom Cécile par amour pour sa fille. Barthélémy Tassy, lui, l’a choisi en hommage à sa grand-mère. La petite maison exiguë entièrement réaménagée par les bons soins de l’architecte Marion Mailaender s’est mise à respirer et prendre la lumière, protégée des rayons méchants par des stores très 70’s qui fleurent bon les souvenirs d’enfance et les vacances.
Le rez-de chaussée propose un long comptoir où sont présentées toutes les gourmandes tentations du jour, mais aussi un corner épicerie fine où cohabitent leurs produits coups de cœur rapportés des voyages, et enfin des séchoirs et fumoirs pour les poissons et charcuteries dont nous ne tarderons pas à savourer les incroyables fumets durant notre repas.
Une baie coulissante ouverte sur la rue rappelle l’esprit take away du lieu et permet de servir la terrasse où l’on peut se poser sur de grands bancs coffrés de bois blanc dans un esprit de mélange entre locaux et visiteurs.
A l’étage, à côté du labo de la chambre froide et de la cuisine d’envoi, une salle façon table d’hôtes devrait pouvoir accueillir une palanquée de convives dès la rentrée, sur de confortables coussins posés sur une banquette maçonnée.
Barthélémy Tassy, s’est associé à ses amis d’enfance, Paul Langlere (restaurant Sépia et Julis), Thibault Hillmayer (Boxon Agency) et surtout sa femme Erin, modèle avec qui il a partagé son aventure américaine à New-York mais surtout en Californie, du côté de Venice. Sur place, manager d’un célèbre restaurant, il y a a appris la rigueur et le goût du service propre à la culture locale.
C’est cet esprit du Deli où l’on peut manger à toute heure qu’il a souhaité rapporter pour le marier avec la gastronomie locale afin de pouvoir manger vite, bon et sain.
Ici tout est fait maison depuis le pain viennois ou la foccacia de vos sandwiche jusqu’au pickles, granola grillé ou cookies accompagnant votre café du torréfacteur Luciani.
Pain semoule, bagnat, brioche, baguette ? Vous aurez l’embarras du choix pour vos sandwichs tout comme pour la garniture v(égétarienne, poisson ou charcuterie) avec une version pastrami ou pulled pork dont vous nous direz des nouvelles.
Les classiques sont sublimés par les produits (jambon-beurre au jambon cuit signé de la maison Basque Maison Louis Hospital) ou par un petit twist (un sandwich aux œufs revisite l’egg sandwich ricain avec des herbes et de l’anguille fumée).
Au rayon salades, servies directement dans le plat de cantine et facturées au poids, toutes les saveurs et inspirations s’offrent à vous.
Partirez-vous en Italie avec un célèbre vitello tonato ? Vous évaderez en Asie avec un tataki de bœuf aux cacahuètes et soja ou des poids au tofu et agrumes ? Ou bien resterez-vous en Provence avec une salade de fenouils grillés ou de courgettes, mimosa et poutargue ? Nous, on a fait le tour du monde et on s’est franchement régalé à chaque escale.
Vaisselle en plastoc bannie sur place, packaging entièrement recyclable pour l’emporté et système de consigne pour les plats et assiettes dédiées aux préparations traiteur … les rochers et bords de mer diront merci à Cécile pour ses effort pour les garder jolis.
Le Petit Plus : La box apéro vous permet d’emporter avec vous tout le nécessaire pour un apéro de compet’ : tartinables, salades, vins du coin bien frais et même des cocktails maison au format litron.
Par Eric Foucher / texte et photos
[…] marseillaise qui se cache derrière Sépia et Julis perchés sur la colline Puget, mais aussi Cécile, investit La Marine des Goudes, institution locale depuis 125 ans, pour lui offrir une nouvelle […]