Une restauration rapide mais bonne pour la santé comme pour la planète, c'est le pari de Lilo Green : cette cantine propose des bowls et salades colorés et copieux, dans une démarche au maximum écolo et zéro déchet.
Récemment rénovée, la rue du Jeune Anarchisis reprend des couleurs et voit s’installer une multitudes de petites terrasses.
Parmi elles, un fast-food dans l’air du temps : Lilo Green, ou le paradis des assiettes healthy, gourmandes, copieuses, faites avec une attention à l’écologie, à consommer sur place ou à emporter.
Au menu : une douzaine de bowls et salades généreusement servis, végé ou non, chaud ou froids, pour tous les goûts : des classiques (salade césar, bowl poulet pesto…) à des recettes 100 % made in Lilo Green, comme le bowl riz soufflé. S’ajoutent quelques propositions de saison, qui changent tous les deux ou trois mois… Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, vous avez aussi la possibilité de composer votre propre assiette.
Côté goût, Lilo Green a pris deux classiques (les salades et les bowls) mais se démarque par la qualité des produits, et par une diversité de sauces dont certaines sortent de l’ordinaire… Par exemple la sauce citron vert-coriandre-jalapeno ou encore la miso-sésame-gingembre.
Frédéric et Thierry, les deux fondateurs, n’ont pas juste voulu ouvrir un enième bar à bowls : ils ont voulu une adresse tournée vers la qualité et l’écologie. D’abord, tout est fait maison, frais, et au maximum local et de saison. Ils jouent d’ailleurs sur la transparence avec un tableau sur place qui liste les ingrédients et leur provenance.
Autre volonté, limiter les déchets : les emballages jetables sont faits en pulpe de canne et récupérés pour être compostés par Les Alchimistes (en même temps que les déchets de légumes). Des boites réutilisables sur mesure peuvent aussi être achetées et ramenées à chaque commande.
Sans en faire des tonnes, Lilo Green montre ainsi que manger plus sain et plus écolo au quotidien ne passe pas forcément par la création de concepts culinaires révolutionnaires, mais plutôt par repenser ce qui existe déjà. Une réflexion à saluer !
Le Petit plus : Une carte d’abonnement à 10 € mensuels permet de bénéficier de trois euros de réduction sur chaque commande. Faites le calcul : elle est amortie au bout de trois repas. Ce qui signifie que vous pouvez manger de 6,5 à 11 €.
Par Julie Desbiolles
Photos JD / Lilo Green