Dans sa livrée rose poudrée, Bagnat est une jolie sandwicherie où tout est préparé minute avec des produits frais, locaux et de saison. La recette du célèbre Pan bagnat y est respectée à la lettre mais d'autres déclinaisons de pains garnis y sont aussi à l'honneur pour un lunch gourmand.
C’est pas le bagne. Bien au contraire, c’est une histoire d’amour ! Celle de deux Marseillais, Diane et François, qui se sont rencontrés il y a quatre ans et ont découvert une passion commune : la street food, qui orientera juqu’à leurs voyages. Car en véritables passionnés, ils écument les villes à la recherche de la meilleure nourriture que l’on déguste avec les doigts.
Il y a quelques mois, ils décident de vivre de cette passion et donnent le jour à Bagnat, du nom de ce célèbre sandwich niçois, en plein cœur du quartier Saint Victor. C’est dans un univers acidulé que le couple vous accueille tout sourire. Une table pour deux en bas et une dizaine de places dans la mezzanine à l’abri du flux.
Bien sûr, vous y trouverez la star maison qui a donné son nom à l’échoppe : le Pan Bagnat à la niçoise confectionné dans les règle de l’art avec le pain de Chez Ludivine. Mais le snack ne se limite pas à ce seul sandwich.
On y déniche un BLT ravageur, acronyme de Bacon Lettuce Tomato, LE sandwich Californien par excellence. C’est aussi l’occasion de déguster l’Abbiocco, qui tire son nom de l’italien, et signifie cet état de légère somnolence post gros repas.
Imaginez donc l’effet de l’association de la focaccia, de la mortadelle de Bologne et de la buratta des Pouilles, sur votre estomac… Que du bonheur, ce plaisir d’être bien repu qui appelle à la sieste…
Le petit dernier se doit d’être végé, et régale les aficionados de la cuisine végétale, mais pas que ! Ce sandwich est garni d’un houmous maison, d’aubergines et de poivrons grillés, de pois chiche et de roquette sans oublier une bonne dose de paprika.
Pour le coin dessert, la maison se cantonne à 2 options pour le moment, mais c’est du maison. Un cookie full pépites au chocolat et un gâteau au chocolat de mamie, beurré à souhait. De quoi finir en beauté votre déjeuner.
Le Petit Plus : Bagnat, c’est le facilitateur du pique-nique improvisé ! Un format à emporter, joliment emballé qui permet une dégustation optimale aux Catalans, en haut de la colline Puget ou aux pieds de la Bonne Mère.
Par Marion Binachon