Quoi ? : Smash Burgers
Où ? : 20 rue Haxo 13001 Marseille
Quand ? : Lundi > Samedi de 11.45 à 14.00 et de 18.45 à 22.00
Combien ? : Menu à partir de 16.50 € / Menu enfant 12.90€
Un lien ? : Cliquez-ici

Du nom peint à l’enseigne aux grandes baies vitrées façon diner, en passant par ses panneaux d'affichage luminescents, Howard a tout du Hamburger restaurant à l'ancienne. Sauf que ses recettes uniques de Smash burgers, la nouvelle tendance venue des US, sont elles 100% maison avec des produits sourçés dans la région. Miam !

Même dans le domaine ultra-concurrentiel du burger, les nouvelles tendance vont bon train. Dernière en date le smash burger. Un hamburger dont les steaks sont écrasés sur une plaque de cuisson brûlante.

A cause du choc thermique, une croûte caramélisée croustillante se forme en surface tout en gardant un intérieur juteux. On le sert dans les règles de l’art avec un «potato bun» (un pain brioché contenant de la pomme de terre pour qu’il soit bien « fluffy »).

C’est la recette américaine que Marie-Laure Oddone et Damien Hirel ont voulu importer à Marseille en plein cœur de ville après avoir géré plusieurs restaurants à Toulon.

Et pour proposer des hamburger gourmets aux goût sinimitables ils sont allés sourcés leur produit fans la région. Du bœuf Angus de Camargue aux pommes de terre issues d’une ferme locale tout est local et artisanal.

Depuis la cuisine ouverte d’où s’échappent les fumets des préparations, vous pourrez découvrir le tour de main du chef qui recouvre les deux tranches de viande d’une tranche de cheddar puis les glisse dans sa propre recette de bun crée après pas mal de recherches pour garder tout son moelleux.

Les quatre variantes de burger (dont une végétarienne) sont accompagnées de légumes bio et locaux comme les pickles Jalapeno et d’une sauce maison elle aussi.

Les frites maison sont cuites en trois bains. Très croustillantes, elles peuvent être saupoudrées d’un mélange d’épices pour ceux qui aiment un côté piquant.

Mais ce sont les smash potatoes, pommes de terre légèrement écrasées avant la cuisson pour retrouver un intérieur fondant et un extérieur croquant que nous avons préféré.

En dessert, Howard propose des cookies ultra-moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur avec des pépites de chocolat Valrhona, des noisettes ou encore caramel.

Notre péché mignon reste la glace au lait bio maison, infusée à la vanille de Tahiti sur laquelle on va ajouter un topping (caramel, noisettes, pistache ou praliné) et des morceaux de cookies.

Alors oui, l’addition se rapproche ici de celle d’un restau classique du midi. Mais vous êtes certains de ne pas rester sur votre faim, d’avoir mangé de bons produits, le tout dans un joli décor et une belle ambiance. Vous en aurez donc pour votre argent.

Le Petit Plus : Vous avez aimé les menus. Faites-vous les livrer au bureau ou à la maison.

Eric Foucher