Non loin de la Préfecture, la street food gourmande de Libala fait voyager vos papilles entre Afrique et Provence pour le prix d’un petit billet. Embarquement immédiat.
Duo à la ville comme dans leur nouveau restaurant, c’est la cuisine qui les a fait se rencontrer à Paris. Hugues Mdenda, qui enchaîne alors les tables gastronomiques dans la capitale, donne lors d’un atelier culinaires ses secrets de cuisine à Mathilde Godart, chargée de projets culturels et artistiques, passée par les grandes écoles de commerces.
Ils ne se quitteront plus et viendront en 2019 poser leurs valises à Marseille. Hugues et son frère Eric y ouvre l’Orphéon, une table vite remarquée à deux pas du Lycée Thiers qui a déménagé dernièrement rue Montgrand pour devenir Les Jardins de L’Orphéon. Mathilde crée de son côté sa marque éco-responsable, Maison Pépite, avant que l’idée d’ouvrir ensemble une cantine saine qui fasse voyager nos papilles pour un petit billet ne leur viennent à l’esprit.
Cela se fera dans un recoin assez discret de la place de Rome fort heureusement « pimpé » de couleurs vives par le couple pour ne pas passer inaperçu. Ce lieu du « prêt-à-manger » comme ils aiment à le décrire sera baptisé « Libala », qui signifie « mariage » en ligala (une des langues officielles de la République démocratique du Congo d’où est originaire Hugues). En un mot est résumé leurs envies de fusion entre une cuisine locale (préparée autant que faire se peut avec des produits locaux qui respectent la saisonnalité, sans additifs ni conservateurs) et des touches plus exotiques pour emmener vos papilles en voyage. Le tout servis dans des packagings recyclés et recyclables.
Chaque jour un plat de poisson (cette semaine-là en couscous), de viande (souvent grillée) mais aussi un plat végétarien. Le burger maison au bleu et oignons rouges bissap s’accompagne non pas de frites mais de bananes plantin, et des gaufres de patates douces figurent parmi les accompagnements originaux de l’adresse.
En dessert, un délicieux pudding au lait de coco et mangue ou un cookie cacahuètes et piment d’Espelette permettent de conclure le déjeuner sur une note sucrée ou piquante.
A ne pas rater, les jus et infusions bienfaisantes et désaltérantes faits maison (au choix gingembre-ananas, bissap-menthe, baobab, citron-romarin). Autant de saveurs exotiques en clins d’œil à leur parcours de vie et de voyages.
Le Petit Plus : Le restaurant propose ses plats à emporter mais aussi un service traiteur sur mesure pour vos événements ou déjeuner de famille.