Smørrebrød, Smörgas, Kanelbullar, ces mots ne vous diront pas grand-chose si vous n’êtes pas un fin connaisseur de la gastronomie nordique. Rassurez-vous avec Kos, on vous y transporte fissa grâce à de délicieuses tartines. Fraîcheur assurée !
Les Smørrebrød (littéralement pain et beurre) sont au danois ce qu’est le sandwich-baguette pour les français : une institution. Cette tartine de pain qui était recouverte depuis des lustres par les produit de la chasse ou de la pêche du jour comporte maintenant de multiples déclinaisons et reste le symbole du repas sur le pouce sain et gourmand.
Curieusement absentes à Marseille, deux jeunes entrepreneurs marseillais tombés amoureux de la spécialité. Après un séjour au Danemark, ils ont décidé d’importer les recettes de cette restauration rapide nordique sur les quais de Marseille.
Kévin et Sébastien se sont retroussés les manches pour nous rapporter enfin ces délicieuses spécialités venues du froid que ne connaissent que les voyageurs. Dans un lumineux décor baigné de lumière et habillé de bois blond et noir comme là-bas, un immense panoramique du port de Copenhague fait écho aux bateaux en partance juste en face sur le quai de la Joliette.
Les deux auraient pu choisir la facilité et du simple assemblage. Mais ils ont décidé de revisiter les spécialités scandinaves avec des produits frais, de saison, issues majoritairement de producteurs locaux et en utilisant savoir-faire nordique comme le gravlax. Tous les condiments comme les pickles (oignons, cornichons, choux, etc) sont préparés avec un mélange de cidre maison dans de grands bocaux. Bon et parfumé, ce type de préparation est connu accessoirement pour favoriser la digestion.
Les poissons et viandes ne sont pas cuits mais fumés par eux même, les viennoiseries (kanelbullar) sortent du four de la cuisine ouverte et donnent faim dès le petit déjeuner. Même les desserts comme la chøkølademousse (mousse au chocolat) aux éclats de Daim sont faits maison.
Les tartines changent régulièrement selon l’approvisionnement et l’inspiration de ceux-ci : lieu noir gravlax, tartinade tomate orange, suprême d’agrumes, pousses de radis une semaine; betterave rouge, œuf, pousses d’épinards, radis, concombre pickles et moutarde à l’ancienne une autre. Ou bien encore pomme Granny Smith, tartinade gingembre et concombre pickles en mode végé. C’est une véritable découverte et surtout un régal pour ceux qui ne connaissent pas sur un délicieux pain d’un boulanger Marseillais (Pain Pan). Les quelques desserts sont eux aussi ultra-frais et maison, à déguster durant le lunch ou lors d’un petit déjeuner avec un café en provenance directe de la Brûlerie Moka.
En fin de semaine et grâce à sa très belle terrasse juste en face le débarcadère du J1, Kos vous accueille pour des afterworks gourmands et des bières artisanales, danoises of course mais aussi marseillaises. Une belle illustration de ce que la Fast Good doit être.
Le Petit Plus : Avec du café en libre-service et une connexion wi-fi, le lieu va devenir un très bon spot pour des rendez-vous boulot pour les locaux ou bien pour donner des news aux proches pour les visiteurs.
Par Eric Foucher