Quoi ? : Street-food provençale
Où ? : 5 Rue de la Tour 13001 Marseille
Quand ? : Lundi > Samedi de 8 à 18.00
Combien ? : Formule Sandwiche, dessert et boisson 11.90€
Transport ? : M1 Vieux-Port
Des Questions ? : 09 51 98 23 71
Un lien ? : Cliquez-ici

L’époque est à la mobilité et au nomadisme. Mais pourquoi renoncer aux traditions culinaires? C’est tout l’enjeu de Pain à l’ail qui garnit ses sandwiches de préparations provençales pour une street food on ne peut plus locale.

Après avoir été cuisinière dans divers formats de restauration sur Paris et Marseille (de la grande brasserie au comptoir à huiles) Linda et son époux, tous deux originaires de Marseille, ont eu l’idée de lancer ce nouveau concept de street-food provençale, à savoir des plats signature de la gastronomie locale déclinés en sandwiches (ou en plats si vous le préférez sur place). De la daube (dégustée ici avec une polenta) à l’aïoli en passant par la fameuse bouillabaisse, vous pourrez y retrouver les goûts du terroir avec des produits frais et de saison cuisinés maison.

Le pain bouillabaisse est bien évidemment une interprétation de la fameuse recette qu’il serait bien impossible de déposer entre deux tranches de pain. Mais les morceaux de Saint-Pierre, la rouille maison, les pommes de terre paillaisson et un pain (le « grand siècle » de la boulangerie « Nouvelle Tradition » des allées Turcat-Mery) imbibé de soupe de poisson suffiront déjà pour les visiteurs de passage à s’imprégner de Marseille jusqu’au bout de la langue.

Ces pains garnis peuvent être consommés dans la jolie salle en enfilade et sur la terrasse de la pette artère piétonne tout juste refaite à deux pas du Vieux-Port et de l’Opér

Ouvert en continu toute la journée, Pain à l’ail permet aussi aux visiteurs comme à une clientèle de quartier d’y prendre leurs petits déjeuner ou goûters (hum le délicieux pain perdu à l’eau de rose), une soupe ou une salade à toute heure de la journée.

Et pourquoi ne pas « piter » tout simplement quelques bouchées de pain à l’ail (qui a donné son nom à l’établissement), des panisses, du pain à la brousse ou à la tapenade avec une mousse bien fraîche ?

Ou bien encore faire quelques petites infidélités à la gastronomie locale et s’échapper un peu plus loin en méditerranée avec une belle foccacia ou part de fiadone ? Le tout toujours préparés avec amour et servis avec le sourire, un dernier ingrédient qui contribue déjà de moitié au succès du lieu.

Le Petit Plus :  Dans une démarche de circuits-courts, de très nombreux fournisseurs proviennent de la filière locale. Les bâtonnets de glaces de chez Emki Pop que l’on ne présente plus, la bière de chez Zoumaï, les fromages et yaourt de la Laiterie Marseillaise, le vin de Marseille Winery.

Par Eric Foucher