Si vous voyez des éléphants au plafond et des burgers roses, jaunes ou bleus, ce n’est pas une hallucination mais plutôt le fruit d’un concept novateur qui nous vient tout droit d’Italie : Flower Burger! Des burgers vegans de tous les couleurs composés à 100% de produits naturels!
Attention, Flower Burger ne vend pas du vegan mais du goût ! D’ailleurs le mot vegan n’apparaît nulle part dans le restaurant, nous explique Matteo Toto, à l’origine du concept. Présente en Italie et aux Pays-Bas, l’enseigne ouvre ses portes pour la première fois en France à Marseille.
Avec sa devanture, grise et sobre, le restaurant cache bien son jeu car l’intérieur est coloré et psychédélique. Bienvenue dans l’univers « Flower power » de la marque qui s’est inspirée de la mode et du graphisme des années 70 pour imaginer sa déco. Les couleurs pètent du paillasson au plafond en passant par les tabourets en métal de toutes les couleurs. L’espace est petit et un peu bruyant mais tellement fun. Le mur en bois, incrusté de luminaires design achève de parfaire cette ambiance beatnik! Au fond, des slogans totalement instagrammables décorent le mur noir: « Junkfood go away, because fruit and veg are here to stay » ou « We are what we eat », messages drôles et militants à la fois…
A la carte, un arc en ciel de burgers au choix. Cheesy chickpea, cherry bomb ou flower burger (le classique incontournable à essayer !) sont les noms funky de ces créations ! Les buns multicolores grâce à des colorants naturels comme le cucurma pour le jaune ou la betterave cerise pour le rose sont légers et moelleux. Une réussite…
L’intérieur des burgers varie ensuite en fonction de vos choix. La moitié est réalisée à base de pois chiche, d’autre de seitan/haricots rouges ou encore de petits pois/tofu. Ces mélanges étonnants donnent une galette consistante qui agrémentée de sauce et de légumes raviront vos papilles. On se surprend à se lécher les doigts car les burgers sont copieux et on a vite fait de laisser échapper un bout de tomate par ci ou une germe de soja par là!
Les formules, composées d’un burger, d’un accompagnement et d’une boisson (les limonades artisanales italiennes sont très bonnes) sont servies dans d’originales petites cagettes en bois. Flower Burger est une marque ultra fun ce qui ne l’empêche pas d’être très axée nouveaux modes de consommation et écologie. Bien entendu, vaisselle, verre et paille sont recyclables et les poubelles proposent un tri sélectif.
Le lieu est parfait pour faire manger des produits naturels aux enfants et pour ceux qui sont restés de grands enfants, Flower Burger est une bonne adresse pour se sustenter rapidement et sainement! Et si vous avez la flemme d’aller jusqu’à la Joliette, les burgers sont disponibles sur les grandes plateformes de livraison…
Le Petit Plus : Pour encourager les bonnes pratiques, à savoir consommer moins de viande, Flower Burger vous offre 20% de réduction tous les lundis!
Par Nathalie Boscq