Marseille est la ville des barquettes. Chez Colette, elles ne flottent pas mais se dégustent à fond de cale dans le chaleureux espace d'un équipage féminin à l'énergie à revendre.
En découvrant son nom sur la devanture puis son portrait géant graffé par Abel du collectif TKO 313 sur tout le mur de la salle principale, on chercherait en vain des références littéraires à la célèbre écrivaine dans cette nouvelle cantine de la Préfecture. Le clin d’œil sera donc à trouver dans le fait qu’on est là dans une affaires de femmes (Sylvie, Gigi & Mimi), indépendantes et déterminées et dans la gouaille de la charmante patronne qui semble copine avec tout le quartier.
L’ancienne élève du lycée hôtelier de Bonneveine repasse donc par la case restauration après avoir longtemps travaillé en boulangerie pour revenir aux fondamentaux de la pause déjeuner des cadres pressés: manger vite, bien et pas trop cher. Pour ce faire, elle a transformé un ancien salon de coiffure en un restaurant malin où l’on se sent bien. D’ingénieux modules de bois clair pour optimiser l’espace, un mur végétal pour le côté frais et des petits coussins pour le confort rendent le lieu lumineux et cosy.
Une terrasse au soleil, une salle avec des banquettes et des mange-debout en vitrine pour toiser les nouveaux-arrivants, une mezzanine enfin pour les confidences, à chacun de trouver son poste d’observation en dégustant sa barquette.
Pas de révolution en cuisine mais de bons petits plats de saisons préparé avec des produits frais en sous-sol et des gâteaux maison qui font bien l’affaire d’un déjeuner sur le pouce qui ne vous mettra pas sur la paille. La cuisinière a ses marottes (aubergine à la parmesane, raviolis au fromage, blanquette de veau, bœuf carotte, etc) et les habitués en redemandent, alors on ne change pas des recettes qui gagnent. Au rayon gourmandises – à savourer toute la journée puisque le lieu fait aussi office de salon de thé – la tarte aux pommes, le croissant aux pignons ou le délicieux bounty maison.
On y croise souvent des habitués des banques et des tribunaux voisins et la pause qui se voulait courte traîne en longueur, signe qu’on y est bien. Chez Colette, le rendez-vous des pipelettes ? Va pour la rime !
Le Petit Plus : Une jolie terrasse pour paresser au soleil en matinée ou dans l’après-midi
E.F