Un lieu tout à la fois café, salon de thé, restaurant et traiteur ouvert en continu ? Ça n’existait pas à Marseille. Alors Charlotte et son équipe l’ont crée avec toute la fougue de la jeunesse appliquant scrupuleusement la règle des trois « B »: beau, bon et bio.
De son passage aux Etats-Unis, Charlotte Crousillat a retenu deux choses : la première ? Que rien n’est impossible à qui en a vraiment envie. La seconde? Que pour donner envie en matières culinaires, il faut communiquer sur ce que l’on apporte aux gens et non sur ce dont on le prive. Ainsi est né ce projet un peu fou imaginé pendant la fin de ses études de marketing et d’économie à Paris d’un déli à la française, un concept si rare encore en France qu’il n’a jamais eu encore de traduction valable. Mais c’est bien ce commerce de proximité où l’on peut tout à la fois s’approvisionner en pain et plats, se désaltérer ou se restaurer tous les jours du matin au soir que voulait importer à Marseille (sa terre natale) la jeune entrepreneuse.
Encouragée, conseillée mais aussi aidée par la famille et les proches – un projet de cette envergure nécessitant un gros investissement- elle s’est donc lancée avec fougue et énergie dans l’aventure sur les hauteurs du quartier Vauban en transformant un ancien café en l’objet de son désir. Avec sa grande hauteur sous plafond et son important volume (100 m2 pour la salle et autant pour le labo et la cuisine) mêlant le brut (murs décrépis, pylônes d’acier et comptoir en tôle et grillage) et le raffiné (petites tables bistrot en marbre, grand canapé de velours, petits vases de fleurs), le lieu hybride promet à la fois des moments intimistes et de grandes tablées. En prime, une jolie terrasse offrant le spectacle de la vie animée d’un village marseillais.
Il ne faut pas moins de seize personnes pour faire tourner cette PME de la gourmandise tous les jours de la semaine (sauf le lundi). Une brigade en ordre de marche dont la moyenne d’âge (à peine 25 ans) explique l’enthousiasme et excuse parfois l’inexpérience.
Rien n’est laissé au hasard dans l’approvisionnement depuis la sélection des farines, huiles d’olives et pâtes jusqu’aux propositions de petits domaines dans la carte des vins (en partenariat avec Mlle Boit du rouge). Un corner épicerie viendra prochainement réunir toutes ces trouvailles pour les proposer à la vente.
Si Carlotta With ne peut se limiter à sa vocation “healthy”, sa carte propose néanmoins un astucieux sytème de pictos permettant de repérer d’un coup d’œil les plats végétariens, sans gluten ou sans lactose pour les intolérants et pauvres en calories pour ceux et celles qui surveillent leur ligne.
Tous les plats, desserts et produits de boulangerie sont fabriqués maison et une belle offre snacking permet de déjeuner à toutes heures. Du café-croissant du matin au dîner de famille en passant par le déjeuner entre copines et l’apéro collègues, ce lieu caméléon vous régale maison et aime la compagnie. Une qualité des produits ainsi qu’un confort d’accueil qui se traduit par des tarifs conséquents.
Le Petit Plus : ouvert le dimanche (idéal pour les pèlerins en route vers la Bonne Mère )