Quoi ? : Cuisine méditerranéenne
Où ? : 20 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Quand ? : Ouvert 7/7, midi et soir
Combien ? : Menu entrée plat ou plat dessert 19.50 € / 3 plats 23.50 €
Transport ? : M1 Vieux-Port
Des Questions ? : 04 91 33 01 78
Un lien ? : Cliquez-ici

Grâce au restaurant situé sur son pont supérieur, ce pavillon flottant offre une immersion totale dans le Vieux Port de Marseille. Entre les pontons, une vision panoramique et déjà le goût du large …

130 ans et pas une ride pour la Société Nautique de Marseille, plus connue sous le nom de « la Nautique » par les marseillais. Ce Yacht club mythique gère des places dans le port, anime une école de voile mais organise surtout des régates très courues.  Si ce long pavillon bardé de bois blanc fait partie depuis bien longtemps du paysage sur le Vieux-Port, beaucoup ignorent encore qu’on peut y déjeuner et dîner sans en être forcement membres (ces derniers y sont cependant prioritaires bien sûr). Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour s’évader un peu en plein cœur de Marseille le temps d’un bon repas?

Ne vous laissez pas impressionner par le décorum. Grimpez les marches qui vous emmèneront sur le pont supérieur, tout en découvrant les grandes heures de cette association séculaire. Le cadre baigné de lumière fait écho aux superbes vieux gréements amarrés tout près. Parquet en acajou, cordages et confortables sofas dans le carré pour la partie salon, l’esprit yachting classique est bien là. Depuis chaque table, une vue carte postale sur tous les beaux monuments du Vieux-Port : Forts St Jean et St Nicolas, le Palais du Pharo et la Canebière. Collées aux baies vitrées, les tables de la véranda sont cependant les meilleures pour admirer le décor.

La cuisine bien sûr fait honneur aux produits de la mer. Toujours un poisson frais au menu, comme cette belle dorade le jour de notre passage, mais aussi des encornets, pavés de thon,  fish and chips et des classiques de la cuisine méditerranéenne: lasagne brousse et figatelli, salade de poulpes, petits farcis etc. Il existe bien sûr des points perfectibles (dressage basique, service hésitant) mais le rapport qualité-prix eut égard à l’emplacement penche en faveur de l’établissement. Evitez-le par contre les jours de fort Mistral si vous êtes sujet au mal de mer car le pavillon tangue légèrement. Par grand soleil et aux bruits des haubans on es déjà très loin. (EF)

Le Petit Plus :  Ouvert tous les jours midi et soir, c’est le spot idéal pour faire découvrir Marseille à des amis.