A la Joliette, il ne manque plus qu’un bout de bord de mer pour se sentir bien. En attendant ce miracle, « Un petit cabanon » vient d’ouvrir sur la place et on s’y croirait.
« Un petit Cabanon », c’est d’abord une ambiance chaleureuse et conviviale : des tables en bois, un carrelage coloré, des chaises hautes d’un jaune éclatant et des rocking-chair garnis de coussin moelleux. On peut manger au bar avec vue directe sur le chef et sa cuisine et on s’attendrait même à partager une grande table avec les convives d’à côté.
Si la déco est accueillante et dans l’air du temps, c’est surtout dans l’assiette qu’on retrouve l’atmosphère du cabanon. La carte fait la part belle aux produits de la mer et pas forcément les plus courants : de l’espadon, du pagre ou encore de la lotte, simplement mais délicieusement lardé, rôti ou en carpaccio. La viande n’est pas en reste. Comme le poisson, elle est parfaitement cuite et fondante. Les accompagnements apportent la touche originale et créative et laissent entrevoir l’univers du chef qui aime visiblement le caractère des champignons, le goût des produits provençaux, la légèreté de l’écume et la générosité des jus. Et si, souvent, les desserts sont un peu délaissés, le chichi pistache sauce chocolat grand cru ou le soufflé à l’anis vert, caramel d’orange et épices mettent littéralement l’eau à la bouche.
Le chef Antony Germani met tout son cœur dans des plats élaborés et originaux, de l’entrée jusqu’au dessert, avec des produits de qualité, le tout pour un prix étonnamment raisonnable. Et en bonus, on peut même papoter un peu avec lui entre deux assiettes car, on le sent, pour lui, la cuisine est un partage.
Si les restaurants ne manquent plus à la Joliette, ce cabanon-ci, pas si petit au demeurant, vient néanmoins compléter de façon heureuse l’offre existante. (RP)