Fonfon est un patronyme qui fait figure de mythe dans la gastronomie locale. Sa réouverture après rénovation en fait plus que jamais l’adresse idéale pour déguster la pêche du jour ou une bouillabaisse, le plat culte qu’Alexandre Pinna et d'autres espèrent faire entrer un jour au patrimoine de l’Unesco.
La grande enseigne en bois en frontispice du café bar “Beau Rivage” que l’on découvre sur les cartes postales anciennes est devenue “Chez Fonfon” en 1952. De cette époque subsiste une mosaïque à l’entrée du restaurant.
Sous les trois arches du pont construit au-dessus vallon des Auffes pour créer la Corniche, l’établissement s’est bien sûr agrandi au fil des ans, mais l’esprit est resté le même.
Quand on à ses pieds des cabanons traditionnels, des filets de pêches, des pointus colorés et des ruelles portant les doux noms de “rue du pageot”, “impasse de la girelle”, on n’échappe pas à la mer.
Sous l’ombrelle du groupe Alphonse & Jean qui s’appuie sur ses deux établissements emblématiques, Chez Fonfon et Chez Jeannot, créés par la fratrie Alphonse et Jean Mounier, d’autres adresses symboliques du bien vivre en Provence sont nées, tel que Chez Viaghji juste devant Chez Fonfon, l’Escale à Valence, la boucherie de cuisinier de Pépé Guido à Malmousque sur la Corniche ou encore le domaine viticole des Césars à Tulette.
Confié à l’agence Carre, spécialisée dans l’architecture de la restauration, la rénovation de Chez Fonfon consistait à préserver l’authenticité et l’âme du lieu, tout en modernisant ses équipements que ce soit pour la clientèle mais aussi pour les équipes en cuisine autour du nouveau chef Sébastien Brette venu tout droit du restaurant de l’Hôtel du Castellet.
Dans une ambiance cosy et chaleureuse entièrement tournée vers le décor carte postale du port avec ses arches majestueuses, l’écosystème marin se retrouve dans le décor bleu outremer depuis l’entrée habillée de poissons et de pieuvres jusqu’aux marches de l’escalier symbolisant un cours d’eau.
Les spécialités de poisson (en ceviche, tartare, grillé ou au four) sont toujours à l’honneur, ainsi que les coquillages en plateau ou gratinés mais aussi bien sûr le plat vedette de la maison, la célèbre bouillabaisse.
Elle y est bien sûr préparée dans les règles de l’art, tout comme la bourride mais vous pourrez y trouver d’autres produits de la mer rapportés chaque jour par les derniers pêcheurs du port.
Chez Fonfon comme d’autres restaurants se battent pour la faire rentrer dans le patrimoine immatériel de l’Unesco avec le motto «Y’ a tout Marseille dedans ! ».
Le Petit Plus : Si le cadre enchanteur et l’expérience gastronomique ne vous suffisent pas, vous pourrez rapporter avec vous un souvenir de votre étape culinaire en passant par la boutique dans laquelle vous trouverez toute sorte de conserves.
Par Eric Foucher